Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Durant l’enfance, le cerveau en pleine construction fait preuve d’une élasticité impressionnante, donnant ainsi un potentiel illimité à chaque enfant. L’école ne permettant pas toujours de le développer, comment peut-on en tant que parents, permettre à nos enfants d’exploiter l’infini pouvoir de leur esprit et ainsi construire la vie de leurs rêves ? Voici quelques clefs !

Saviez-vous que le potentiel de chaque enfant est illimité ? En effet, les récentes découvertes des neurosciences ont permis de mettre en lumière la neuroplasticité du cerveau de l’enfant, qui lui permet d’apprendre de nouvelles choses avec une facilité déconcertante. Mais encore faut-il créer les conditions qui permettent à l’enfant de développer ses compétences et ses talents. Et c’est ici que nous pouvons intervenir en tant que parents, afin de l’aider à développer son plein potentiel. Voici 6 conseils qui leur permettront de s’accomplir jour après jour !

Permettez-lui de grandir dans un cadre bienveillant

Les récentes études sur le cerveau humain ont permis de démontrer que l’environnement dans lequel notre enfant grandit, a une influence déterminante sur son développement intellectuel. Ainsi, lorsque l’enfant grandit dans un climat sain, cela aurait un effet considérable sur la mémoire : en effet, l’hippocampe, lieu de la mémoire et de l’apprentissage, voit son volume se développer par les situations de bienveillance, d’écoute, d’encouragements… A l’inverse, le stress est l’ennemi numéro 1 du cerveau. Il altère l’hippocampe en sécrétant le cortisol, qui active l’amygdale, siège de la peur. Pour aller plus loin : Neurosciences et éducation positive

Faites-lui prendre conscience de sa valeur

L’estime de soi est un des principaux vecteurs d’un développement serein et d’une vie épanouie, et la confiance en soi est nécessaire pour exprimer ses talents et sa créativité. Parent, vous avez un rôle clef à jouer ici, car la confiance en soi, comme la marche, le vélo ou encore l’écriture, ça s’apprend ! Et vous êtes ainsi les mieux placés pour donner à vos enfants une image positive d’eux-mêmes. Ainsi, rappelez-lui aussi souvent que possible qu’il peut faire confiance en son intuition, en sa créativité et en son courage. Soyez également un exemple d’estime de vous, car en tant que parent, nous avons parfois tendance à s’oublier pour donner plus à son enfant. Mais ce n’est pas le bon mécanisme ! Si vous vous aimez, si vous prenez soin de vous, si vous faites preuve de confiance en vous, ceci deviendra un schéma classique pour votre enfant, et il suivra ainsi cette voie.

Mettez le positif en avant

Il y a toujours deux façons d’analyser une situation, et si vous souhaitez aider votre enfant dons son développement, vous devriez sélectionnez le regard positif. Nous savons grâce à la science que pour agir durablement sur le comportement de l’enfant, la carotte est bien plus efficace que le bâton. En effet, lorsque nous félicitons notre enfant, son cerveau va sécréter de l’endorphine, hormone du plaisir, et il va donc petit à petit automatiquement chercher à produire à nouveau de l’endorphine cette sensation. Ainsi, prenez l’habitude de davantage valoriser ses actes positifs et de moins mettre l’accent sur les bêtises, faites preuve de bienveillance et utilisez la CNV. 

Aidez-le à découvrir ses talents

Chaque enfant est unique et possède des dons et des qualités. Permettez-lui d’explorer pour trouver ce qui l’intéresse le plus. Il est important d’aider l’enfant à développer les compétences pour lesquelles il est naturellement doué. Pour cela, interrogez-le pour l’aider à repérer ce qu’il aime, les sujets qui le passionnent et ceux avec lesquels il se sent particulièrement à l’aise. C’est également en l’observant et en prêtant attention aux détails que vous pourrez identifier les domaines dans lesquels il révèle un véritable potentiel et lui en faire part. Il est à l’aise en société ? Il a un sens de la réflexion aiguisé ? C’est un super musicien ? Encouragez-le ensuite à développer son talent par une activité ciblé. Il n’y a rien de telle qu’une passion pour se développer personnellement !

Apprenez-lui à gérer ses émotions

Si nous sommes en phase avec nos émotions, elles sont notre meilleur guide dans la vie ! Mais malheureusement, il n’existe pas de manuel pour apprendre à vivre avec, et c’est donc un très beau cadeau que vous pouvez faire à votre enfant que de l’aider à les comprendre. Pour l’accompagner, vous devez l’encourager à parler de ses émotions pour apprendre à les connaître, à les identifier et être en capacité de les surmonter. Profitez de toutes les situations qui se présentent pour lui demander ce qu’il ressent, quelle émotion le traverse en ce moment, comment pourrait-il faire pour s’en débarrasser… Offrez-lui également des outils de gestion de stress telle que la respiration consciente, le yoga, le sport, la méditation… En développant cette faculté à identifier les émotions, l’enfant va développer son intelligence émotionnelle qui est primordiale pour une vie sereine !

Poussez-le à expérimenter  

Pour que l’enfant développe ses capacités, nous devons mettre l’accent sur le cheminement de l’enfant et non pas sur les résultats obtenus. Ainsi, félicitez votre enfant pour ses efforts, son implication et ses progrès et non pas pour son intelligence ou son talent. Il est également important de lui apprendre à être à l’aise avec les échecs, parce qu’ils font parti de la vie, et ce sont même une formidable source d’apprentissage ! Quoi qu’il arrive, poussez-le toujours à réaliser ces rêves. En agissant ainsi, vous renforcez la force intérieure de l’enfant et vous lui donnez envie de s’aventurer au-delà de sa zone de confort pour évoluer. Et c’est précisément ici, que la magie de la vie commence !

“ Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui “ Maria Montessori 

Source : https://habitudes-zen.net/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

 

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.