Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




L’estime de soi est un des principaux vecteurs d’un développement serein et d’une vie épanouie, mais paradoxalement, nous la laissons souvent de côté. Ceci peut être parce que l’on a pas été valorisé étant petit, ou encore parce que l’on pense que le bien-être des autres est plus important que le nôtre. Quoi qu’il en soit, en tant que parent, nous avons le pouvoir de faire ce beau cadeau à nos enfants ! Voici plusieurs astuces : 

Parent, vous avez un rôle clef !

Oui, car nous avons tendance à l’oublier, mais la confiance en soi, comme la marche, le vélo ou encore l’écriture, ça s’apprend ! Et les parents sont ainsi les mieux placés pour donner à leurs enfants une image positive d’eux-mêmes. La psychologue Maïté Tranzer, dans une interview pour Marie-Claire, préconise d’ailleurs de “commencer à en parler le plus tôt possible, parce qu’il ne faut pas attendre. C’est une des choses qui laisse une image agréable de l’enfance pour les années à venir.” Ainsi, pour éviter de créer des fragilités qui resteront jusqu’à l’âge adulte, cet apprentissage est de tous les instants.

Voici des clefs pour donner une vision positive de lui-même à son enfant

  • Encouragez-le

En encourageant votre enfant quotidiennement, vous lui permettait de prendre conscience de ses succès et ancrez ce mécanisme en lui. Ceci ne signifie pas que vous devez l’encourager à n’importe quelle occasion lorsque ce n’est pas nécessaire, mais cela lui permet de prendre confiance en son potentiel, mais également de travailler son regard sur l’échec, afin qu’il le voit comme une expérience de la vie et non comme une fin en soi. Ainsi, en tant que parent, on oublie les commentaires négatifs ou les comparaisons, et on privilégie les encouragements. Il est très important que l’enfant comprenne qu’il a de la valeur en connaissant ses forces, mais aussi ses faiblesses ! Et si vous lui faites comprendre qu’il n’a pas à être parfait, ses erreurs lui paraîtront bien plus naturelles !

  • Soyez un exemple d’estime de vous

Comme le disait Gandhi : “ L’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul “ ! Vous le savez, les enfants sont les véritables miroirs de leurs parents. Nous sommes leurs premiers points de repères, leur modèle, leur réalité. Ainsi, par mimétisme et sans même s’en rendre compte, l’enfant reproduit ce que font ses parents. Pour lui renvoyer la meilleure image possible, il est donc important d’avoir vous-même une bonne estime de vous. Et en tant que parent, nous avons parfois tendance à s’oublier pour donner plus à son enfant. Mais ce n’est pas le bon mécanisme ! Si vous vous aimez, si vous prenez soin de vous, si vous faites preuve de confiance en vous, ceci deviendra un schéma classique pour votre enfant, et il suivra ainsi cette voie.

  • Restez réaliste

Nous le savons, nous manquons bien souvent de recul quand il s’agit de notre tout-petit. A nos yeux, c’est le plus beau et le plus fort ! Mais en le valorisant trop, même lorsque ce n’est pas nécessaire, il y a un risque de créer un enfant roi. Il est donc important de complimenter son enfant, mais attention à ne pas le surprotéger, à ne pas en faire trop ! Ce type de comportement ne lui rendra pas service, au contraire. En effet, la société dans laquelle il va évoluer sera toute autre, et il pourrait également manquer d’autonomie en grandissant. Autant de choses mauvaises pour la confiance en soi. Ainsi, pour valoriser son enfant sincèrement et efficacement, voyez-le comme une personne à part entière, que l’on félicite lorsque c’est mérité !

  • Donnez-leur de l’amour, tout simplement

Dans la course effrénée du quotidien, nous oublions parfois la base, qui est pourtant le meilleur engrais pour le développement de l’enfant et de son estime de lui : Notre amour ! Bien évidemment, nous les aimons profondément et inconditionnellement, mais prenons nous vraiment le temps de leur donner de l’amour, pur et simple? Et eux, le ressentent-ils vraiment ? Il est vrai que l’on a tendance à câliner les plus petits, mais lorsque les enfants grandissent, bien souvent les marques d’affection se raréfient et il nous arrive d’oublier de leur rappeler combien on les aime. C’est ainsi que certains enfants peuvent développer l’impression qu’ils sont un fardeau pour leur parents débordés, un vrai coup dans leur estime personnelle ! Il est donc temps de se poser, et de se souvenir à quel point ce sont des cadeaux du ciel 🙂

Source : http://www.marieclaire.fr/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.