Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Les enfants adorent les rituels, qui offrent de nombreux bienfaits à toute la famille : renforcement des liens, sentiment d’appartenance, développement social… Aujourd’hui, nous vous proposons le rituel des “ 3 kifs par jour “, qui pratiqué à chaque repas, a le réel pouvoir de transformer votre quotidien !

L’importance des rituels

Qu’ils soient associés à des fêtes religieuses, à des événements de la vie ou à des pratiques quotidiennes, les rituels font du bien ! Ils marquent l’histoire de la famille, sa culture, et renforcent les liens. Voici quelques uns des bienfaits des rituels :

– Ils donnent un sentiment de sécurité à votre enfant et l’aident à construire son identité

– Ils lui offrent de beaux souvenirs et exercent une influence positive sur les rites qu’il perpétuera dans l’avenir

– Ils contribuent au développement social, affectif et intellectuel, car les rituels sécurisent et donnent de l’assurance en tant qu’individu et membre d’une famille

– Ils sont rassurants parce qu’ils se répètent dans le temps

3 kifs par jour

Ce concept, c’est Florence Servan-Schreiber qui nous l’a fait découvrir dans son ouvrage  3 kifs par jour. Ce livre qui fait du bien s’appuie sur des études et expériences scientifiques, pour nous faire partager des technique et astuces de psychologie positive afin d’ajouter des touches de bonheur dans le quotidien familial.

Derrière ce titre à la mode, “ 3 kifs par jour “ cache en fait un concept qui peut devenir un principe de vie. En effet, l’auteur explique que : “ Si on savait, dans sa journée, repérer 3 évènements, goûts, rencontres, images, sensations, morceaux de musique qui nous avaient fait du bien cela nous permettait de vivre plus longtemps et en meilleure santé. C’est toute la force de savoir exprimer sa gratitude, de détecter les 3 éléments qui nous portent, nous rassurent, nous confortent et surtout nous rendent heureux de vivre de qu’on vit et qui vont nous permettent de dire merci à la vie, à quelqu’un, à soi-même. “

Ainsi, lors de chaque dîner, mettez en place ce rituel. Chaque membre de la famille doit exprimer ses 3 kifs de la journée. Ceci peut être de toutes petites choses, comme la lumière du lever de soleil maintenant que les journées ont rallongé, un sourire, un morceau de chocolat, un coup de fil, un ressenti, une sortie… Grâce à ce rituel, les énergies positives sont en marche au sein de votre foyer, et même si les soucis n’ont pas disparu, les choses agréables l’emportent !

Après quelques jours de pratique, votre cerveau commencera à s’habituer à ce nouveau schéma de pensées. Le plus visible est de ressentir les moments agréables dès qu’ils se présentent. C’est comme un signal qui résonne et qui fait tilter le mot kif dans notre circuit !

C’est désormais prouvé par diverses études, la gratitude améliore le bien-être général et rend plus heureux. Mais elle n’est pas forcément innée, elle doit s’acquérir. Cela fait donc parti de notre rôle de parents de donner l’exemple et de la transmettre à nos enfants. Ainsi, pratiquer les “ 3 kifs par jour “, les incitant ainsi à exprimer leur reconnaissance, est un très beau cadeau que nous avons les moyens de leur faire ! A eux, et à toute la famille 🙂

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

[recaptcha]

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.