Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER
le voyage au cœur de l'éducation

Alors que moins d’un Français sur deux part au moins une semaine l’été, le voyage tient une place prépondérante dans le parcours éducatif des enfants. Pas seulement pour le plaisir de voir du pays, mais pour les bénéfices que cela comporte pour leur construction. Mettre le voyage au cœur de l’éducation n’est pas nouveau et il y a plusieurs façons de proposer à ses enfants des voyages éducatifs. Que l’enfant voyage en famille, qu’il puisse partir en voyage scolaire ou en séjour linguistique, tous sont positifs pour les jeunes, mais aussi pour les plus petits…

 

François Rabelais, l’éducation naturelle versus l’éducation artificielle

 

Écrivain de la Renaissance

Il a été un fervent défenseur de l’épanouissement de la nature humaine. Dans ses œuvres littéraires, notamment avec « Gargantua » il critique avec humour les vices de l’éducation scolastique. Pour lui, ingurgiter des quantités de savoirs issus des livres, c’est une éducation stérile et ennuyeuse. Pour cet humaniste, c’est un mode d’éducation artificielle qui surcharge la mémoire et engourdit le cerveau. L’homme « ne sait plus penser avec simplicité ni parler avec franchise ».

 

« Un esprit sain se développe dans un corps sain »

Le Moyen-âge a oublié les soins corporels, point d’honneur pour Rabelais. Pour développer ses facultés d’esprit, une formation des élèves digne de ce nom doit faire appel à toutes ses capacités ! En avant donc pour les soins corporels, les exercices sportifs en tous genres, qui favorisent d’ailleurs la mémorisation ; mais aussi l’intérêt pour les arts, la musique, le chant la danse et bien sûr le voyage ! 

 

Pilier de la réforme de l’éducation française

Rabelais fait l’éloge d’une éducation naturelle. Celle qui garantit de trouver du plaisir à apprendre et de savoir vivre en société. En effet, être cultivé intellectuellement et physiquement mais aussi être capable de se comporter socialement, c’est le but ultime que doit viser tout mode éducatif. En somme, une vision similaire à l’éducation positive. Rabelais conçoit donc le voyage comme outil formateur et pense que sur les routes on apprend plus qu’à l’université. Il place donc le voyage au cœur de l’éducation.

 

 

le voyage au cœur de l'éducation

Former la jeunesse en mettant le voyage au cœur de l’éducation

« Du nomadisme. Vagabondages initiatiques »

Dans son livre, Michel Maffesoli pose un regard inspirant sur la transformation de la vie nomade des humains en une vie sédentaire. Le caractère statique, prévisible et cadré d’un mode de vie fixe semble porter atteinte aux propriétés du vivant : la spontanéité des manifestations, l’adaptation face à l’inattendu ou la possibilité d’un changement de destination ne sont pas de mise et cela ferme l’esprit d’ouverture. Pour Michel Maffesoli, le voyage permet « un élargissement de soi a quelque chose de plus grand, englobant la terre, le monde et les autres ». L’idée est d’aller à la rencontre des autres afin de les accueillir en soi et être accueilli en retour.

 

Les voyages linguistiques

Ils sont le parfait exemple que le voyage aide à progresser rapidement grâce à la pratique. À travers ces voyages organisés, les enfants gagnent en confiance en soi et en épanouissement personnel. Ils sont représentatifs d’un apprentissage sur le terrain. C’est dans « la vraie vie », confrontée aux échanges quotidiens et animés par l’envie de comprendre et d’apprendre que le cerveau déploie ses capacités pour mémoriser une langue étrangère plus facilement. Le côté ludique allié à la richesse des nouvelles relations fait des séjours linguistiques en immersions un choix idéal pour les vacances. En partant seul dans un groupe, une nouvelle vision de lui-même et du monde va éclore.

Les voyages scolaires

Certains enseignants choisissent de mettre le voyage au cœur de l’éducation. L’enfant n’est pas totalement en terre inconnue, car ses compagnons scolaires sont dans l’aventure, mais il va apprendre à les connaître davantage au fil des situations vécues ensemble. Le site Changeons d’école. org définit 4 notions autour du voyage scolaire éducatif :

  1. Une source de cohésion : il permet de renforcer les liens entre les élèves et mettre en application les acquis scolaires ;
  2. Un moyen de compréhension des notions : c’est l’occasion de voir en vrai des monuments culturels et de donner du sens aux principes de physique ou ‘appréhender différemment la géographie par exemple ;
  3. Une opportunité de voir du pays : sortir de la routine, changer d’horizon, s’épanouir hors de la classe, passer de bons moments et garder de bons souvenirs ;
  4. Un canal pour la découverte de talents : « un élève qui a l’habitude d’être timoré ou reclus en classe va s’avérer être un véritable meneur de troupes pendant que ces camarades d’habitude extravertis éprouveront des difficultés d’intégration » !

 

le voyage au cœur de l'éducation

Voyager en famille pour… apprendre à vivre !

Voyager avec de jeunes enfants, c’est possible et même bénéfique !

Jessica Bessette en est la témoin. Dans son article « Pourquoi voyager avec ses jeunes enfants est si enrichissant », elle en présente les bénéfices pour les enfants avant 5 ans :

  1. L’apprentissage inconscient : les enfants intègrent que le monde est vaste ;
  2. L’ouverture d’esprit : la rencontre avec d’autres langues, d’autres monnaies et d’autres cultures ;
  3. L’adaptabilité : à travers les décalages horaires, l’alimentation, le changement de routine ;
  4. Tisser des liens familiaux plus forts : émerveillement, décisions et situations variées vécues ensemble.

Pour Jessica, partir en voyage avec de jeunes enfants, c’est les aider à développer leur personnalité. Elle nous invite même à vivre la Vanlife avec un bébé…

Choisir le voyage en famille comme mode d’éducation naturel

Voyager avec ses enfants c’est d’abord se faire confiance en tant que parents. Se croire capable d’être un guide, un maître pour initier ses enfants soi-même à travers les différentes aventures que réserve le voyage, c’est le point de départ. Même si la scolarisation est la norme, l’apprentissage est possible aussi à travers les activités concrètes de la vie quotidienne en voyage. Transmettre, n’est-ce pas un pilier de la relation parent — enfant ?

Faire ensemble et partager ensemble est une merveilleuse façon de s’enrichir mutuellement. Car les enfants sont pleins de ressources et leurs dispositions naturelles à jouer, s’enthousiasmer et ne pas juger sont formatrice pour les parents dans bien des situations. Prêts pour un tour du monde en famille ?

 

Sources

  • « L’éducation selon Rabelais »
    www.agora.qc.ca
  • « Voyager avec ses enfants est source d’éducation »
    www.heureuxalecole.fr
  • « Pourquoi voyager avec ses jeunes enfants est si enrichissant »
    www.noovomoi.ca
  • « Quels avantages d’opter pour des voyages scolaires éducatifs ? »
    www.changeonslecole.org
  • « Moins d’un Français sur deux part au moins une semaine l’été »
    www.entreprises.gouv.fr

 

Pour aller plus loin

  • « Le voyage, une échappée belle éducative », par Estelle Charton, Thierry Trontin
  • « Voyage au cœur de la pratique enseignante », par Fernagu Oudet Develay
  • La LIGUE de l’enseignement
    www.sejours-educatifs.org
Write a comment: