Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Chaque être humain possède des qualités et talents, qu’ils soient cachés ou pas ! Mais comme disait Albert Einstein “ Tout le monde est un génie, mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.Voici quelques astuces pour détecter les qualités de votre enfant, et ainsi l’accompagner dans son développement.

  1. Listez ses qualités

Il ne s’agit pas non plus de lui faire croire qu’il a toutes les qualités du monde et de le valoriser tout le temps. Ni de lui laisser penser qu’il n’en n’a pas et de ne pas le valoriser du tout. Mais cela consiste simplement à se concentrer, et se demander quelles sont ses principales qualités, ce qui ressort vraiment chez lui, quelle action prouve réellement cette qualité. Par exemple : “ Pourquoi est-ce que je la trouve généreuse ? Parce qu’elle a laissé la dernière part de gâteau à son frère ! “ Ces exemples sont très importants, car c’est ce que l’on dira à ses enfants le temps venu !

  1. Analyser comment les autres le perçoive

En tant que parent, il est parfois difficile d’être totalement objectif quant aux qualités de notre enfant. Notre amour, notamment chez les mamans, a tendance à nous faire penser qu’il est le meilleur et le plus beau 🙂 Ou à l’inverse, ils peuvent parfois nous énerver au point qu’on ne leur trouve plus de qualités ! On peut ainsi se demander ce que les autres apprécient chez notre enfant. Par exemple : “ Sa maîtresse ( ou son prof d’activités ) a plusieurs fois relevé son application à faire les exercices. Et en y réfléchissant, c’est vrai qu’il fait preuve de concentration quand il a une tâche à accomplir ! “

  1. Utiliser le compliment efficacement

Il est important de différencier le compliment, du jugement de valeur ( c’est bien ou mal, gentil ou méchant ). Pour le complimenter efficacement, il est important de décrire les faits. Par exemple, au lieu de dire : “ Tu es un petit garçon adorable “, on préférera “ J’ai beaucoup apprécié quand tu as lu une histoire à ta petite sœur hier soir, et elle aussi “ ! Ces compliments ou ces qualités sont réels, ils reposent sur des exemples concrets et ne sont pas perçus par le filtre d’amour du parent. Ainsi, ils vont toucher votre enfant, et donner de la valeur à son comportement, ce qui l’encouragera à recommencer.

  1. Stop à la comparaison !

Nous avons souvent tendance à nous comparer aux autres, que ce soit en tant qu’adultes, ou avec nos enfants. Pourtant, il n’y a rien de plus improductif ! Nous sommes tous différents, et envier ou se comparer aux autres n’a jamais aidé personne. Ainsi, pour valoriser les talents de son enfant, il convient d’abord de lui apprendre à ne pas se comparer aux autres. La seule comparaison valable, elle est par rapport à lui ! Ce qui signifie qu’il serait bon d’arrêter de lui demander : “ Et combien ont eu les autres à ce devoir ? “. Il vaut mieux dire : “ Qu’en penses-tu, toi ? Qu’as-tu réussi ? Était-ce trop difficile ? “

  1. L’aider à gérer ses échecs

Bien souvent, la peur de l’échec article constitue un frein important au développement de ses capacités. Pour valoriser les talents de ses enfants, c’est important de changer son regard sur l’échec, et de lui apprendre que c’est un formidable moyen de rebondir. Si vous transformez simplement le mot “ échec “ en “ étape “, ce sera plus facile. Au lieu de dire : “ Quoi ?! Tu as encore raté ton devoir de maths? Tu es vraiment nul ! ” vous pouvez dire : “ Ok, tu as raté CE devoir. On va essayer de comprendre ensemble pourquoi, et il n’y a pas de raisons pour que cela se passe mal la prochaine fois”.

  1. L’école n’est pas la vie !

Quand un parent pense “ talent “, il pense souvent aux matières scolaires. Pourtant l’école n’est qu’un outil pour permettre à ses enfants de découvrir et faire prospérer certains de leurs talents. Être généreux n’est pas appris à l’école. Être empathique non plus ( à part au Danemark 🙂 ). Être solidaire encore moins. Être un ami sincère, être en phase avec soi-même et avec les autres, être bienveillant… ce sont des qualités primordiales pour être heureux. Et il est donc très important de valoriser ces talents là… aussi !

Source : https://www.mafamillezen.com

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.