Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Nous en entendons beaucoup parler, mais en pratique, comment ça se passe?

Amour, gratitude, responsabilité…La psychologie positive peut s’avérer très bénéfique en matière d’éducation. Son but étant d’éduquer dans la bienveillance et de transmettre des valeurs et des clefs de vie à ses enfants, qui leur permettront de comprendre tout seul leurs erreurs, de les réparer et d’avancer sereinement. Voici quelques petits exercices à essayer au quotidien avec les enfants :

  • Transmettre vos valeurs

L’idée ici est de responsabiliser son enfant, mais pour cela, il est important de donner un sens aux règles afin de donner l’envie de bien faire. Pour cela il est nécessaire que le parent soit exemplaire, et que ses paroles s’alignent avec ses actes. La transmission de valeurs ne passe pas tellement par les mots mais plutôt par l’attitude !
Exercice : Initier son enfant au tri sélectif en lui expliquant la finalité du geste et en le faisant avec lui.

  • Apprendre à gérer la colère

La colère est un sentiment humain qui peut même parfois faire du bien. Cependant, ce qui est néfaste c’est de la projeter sur les autres. En tant que parent, il est important d’apprendre à maîtriser ses émotions pour revenir dans la raison, est ainsi d’être capable de contrôler celles de ses enfants et de lui apprendre à les gérer à son tour.
Exercice : Si un sentiment de colère monte, exprimez-le dans un endroit où vous êtes seul. Si c’est votre enfant, optez pour la communication non violente, car répondre à la colère par la colère n’a jamais réussi à apaiser aucune tension !

  • Créer des rituels familiaux

La vie de famille donne un réel sens à la vie, mais n’est paradoxalement pas toujours source de bonheur ou de plaisir. N’attendez donc pas que les bons moments se produisent mais provoquez-les ! Notamment par le biais de rituels. L’idéal est de pouvoir créer un rituel différent par enfant, afin d’aider la construction de leur estime de soi.
Exercice : Aller assister à un match une fois par mois avec son fils, et faire un ciné avec sa fille !

  • Apprendre à manier le compliment

Complimenter son enfant est très important, même s’il ne s’agit pas ici de lui dire qu’il est beau et intelligent juste par amour, sans raisons ! La démarche est plutôt de lui expliquer pourquoi vous avez trouvé que son comportement est bon. C’est ce que l’on appelle le « compliment descriptif « .
Exercice : Dites lui que vous êtes fiers de lui parce qu’il a réussi à se qualifier pour ces championnats régionaux pour lesquels il a travaillé dur. Rappelez lui le chemin parcouru pour en arriver là.

  • Prioriser vos demandes

En tant que parents, nous avons tendance à vouloir que tout soit parfait et à nous comparer aux autres familles. Sauf que nous restons des êtres humains, nos enfants aussi, et que nous ne pouvons donc pas gagner toutes les batailles ! Alors pensez à priorisez vos demandes plutôt que de vous épuiser dans des requêtes qui ne sont finalement pas essentielles.
Exercice : Sa chambre n’est pas parfaitement rangée aujourd’hui, mais finalement est-ce si grave ? A la fin d’une journée, répertoriez mentalement les moments de prises de têtes avec eux. Après coup, voyez si tout valait vraiment la peine de se disputer !

Source : www.psychologie.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.