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Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER

 




Et si Montessori devenait une pratique courante dans les écoles publiques françaises ? Trois enseignants de l’éducation nationale ont créé en mai 2015 Public Montessori, une association ayant pour but de démocratiser les principes de la célèbre pédagogue italienne, pour une école bienveillante et respectueuse des besoins de l’enfant.

Convaincus par les écrits de Maria Montessori et le succès de cette pédagogie partout dans le monde depuis des décennies, puis confortés par les résultats très positifs de certaines classes expérimentales, tels que ceux de Céline Alvarez, ils souhaitent que d’autres enseignants puissent mettre en œuvre cette pédagogie dans leur classe, qui a complètement sa place au sein des écoles publiques selon eux.

“Nous voulons offrir gratuitement une pédagogie Montessori de qualité au plus grand nombre. Et par là, ouvrir une voie pour lutter efficacement contre l’échec scolaire et le déterminisme social.”

Car oui aujourd’hui c’est une réalité, il n’y a aucune école publique Montessori en France. Ce sont des écoles privées non subventionnées par l’état, qui demandent donc des coûts de scolarité très élevés (entre 5000 et 8500 pour une année).
Alors que paradoxalement, il est important de rappeler que c’est tout le contraire des intentions de bases de Maria Montessori ! En effet, son travail était centré sur l’éducation populaire, et sa plus grande volonté était qu’elle soit accessible au plus grand nombre. Sa première école était d’ailleurs destinée aux enfants pauvres d’un quartier de Rome.

L’association Public Montessori a relevé 4 freins au développement de la pédagogie Montessori dans l’Éducation Nationale :
1 – Une formation coûteuse et non prise en charge par l’État
( Environ 8500 € pour une formation agréé )
2 –  L’acquisition d’un matériel spécifique et coûteux
( Environ 10 000 € pour une classe de maternelle )
3 – La communauté éducative est très peu informée des propositions pédagogiques de Maria Montessori
4 – Les éducateurs ou enseignants sensibles à la pédagogie Montessori sont souvent isolés

C’est pour ces raisons que l’association a vue le jour. De nombreuses actions ont déjà été mises en œuvres, comme le prêt de matériel dans les classes, des campagnes de sensibilisation ou encore des actions d’accompagnements des professeurs. Néanmoins, l’engagement matériel et humain de tous ceux qui, comme eux, souhaitent que la pédagogie Montessori se développe au sein de l’école publique, est nécessaire afin de lever de nouveaux freins et d’avancer plus rapidement.

Alors enseignants, parents, associations, fondations, entreprises et particuliers sensibles aux enjeux de l’éducation, ils comptent sur vous !

Pour les aider, c’est par ici ! :

http://www.public-montessori.fr/aider.html

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