Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Les écoles alternatives ne cessent de fleurir dans l’agglomération toulousaine, et c’est désormais dans le quartier de Saint-Martin-du-Touch qu’une nouvelle école hors contrat ouvrira ses portes pour la rentrée 2017.

Rythme
L’école “La Boétie” sera basée sur le modèle Finlandais, c’est à dire avec des cours théoriques le matin suivant le programme de l’éducation nationale, tandis que l’après-midi sera consacrée à des “ateliers découvertes” (cuisine, lecture, sport, philosophie…), mais toujours en lien avec les cours du matin, afin de donner du sens aux acquis théoriques !
Les journées se dérouleront de 8h30 à 17h, après quoi des “ateliers liberté” seront proposés jusqu’à 18h30 afin de s’initier à de nombreuses activités pour ceux qui le souhaitent : musique, yoga, théâtre…
De plus, les enfants ne ramèneront pas de devoirs à la maison, une habitude mise en place depuis longtemps dans d’autres pays, car le temps après l’école “doit être consacré à la relation parent-enfant”, estime Kim Lascurettes, directrice de La Boétie.

Approche
Forte de son expérience dans différents systèmes éducatifs anglo-saxons et diplômée en sciences éducatives, la directrice de cette future école a eu à cœur en la créant de redonner du sens et de la cohérence à l’enseignement, grâce à des approches différentes.
Son ambition est de remettre l’enfant au cœur du système éducatif, et d’offrir un enseignement personnalisé en fonction des singularités de chacun. N’étant pas fermée sur une technique en particulier, elle prévoit par exemple d’utiliser les principes Montessori pour les enfants les plus manuels, tandis que la pédagogie Freinet sera plus adaptée à une enfant “leader naturel” dans le but de l’autonomiser.

Organisation
A l’instar d’autres écoles alternatives, les classes comprendront plusieurs niveaux afin de favoriser l’entraide entre les différents âges, une pratique qui a déjà prouvée ses effets bénéfiques importants. Ainsi, la rentrée 2017 verra l’ouverture d’une première classe mêlant CP, CE1 et CE2 tandis que la rentrée 2018 devrait permettre la mise en place d’une classe CM1, CM2 et 6ème.
Les cours seront donnés dans une maison spécialement aménagée près de la coulée verte du Touch, un cadre calme et familial, qui permettra de nombreux ateliers en plein air !

Pratique
Côté tarifs, l’inscription coûte 4990 euros l’année, avec des aides possibles en fonction des revenus des foyers et du quotient familial, ainsi que des tarifs dégressifs en fonction du nombre d’enfants de la même fratrie inscrits à l’école.
Pour les intéressés, des journées portes ouvertes seront organisées le mercredi 17 mai 2017 de 14h à 19h30, et le samedi 20 mai de 10h à 17h. Enfin, les inscriptions sont possibles jusqu’à mi-août.

Source : http://actu.cotetoulouse.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.