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Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Ce nom si connu aujourd’hui, est à la base celui d’une femme d’exception, pionnière et hors du commun. Alors qui était celle qui nous a légué ce si riche héritage ?

Maria Montessori a consacré sa vie à l’Homme, à l’étude de l’amélioration du potentiel humain sur la terre, en étudiant le développement naturel, physique et psychique de l’enfant dès sa naissance et même avant… Pour accomplir cette mission, elle a dû affronter et vaincre les préjugés de son époque, militant activement pour la reconnaissance internationale de l’enfant et de ses droits.

Née en 1870 en Italie, Maria Montessori sera très rapidement attirée par les questions autour de l’humain. Dès le début du vingtième siècle, elle est déjà docteur en médecine, licenciée en philosophie, psychologie et biologie. Jeune femme engagée dans son époque, elle participe activement à l’ardente campagne menée dans le monde entier pour la conquête des droits politiques et sociaux des femmes. Elle représentera d’ailleurs l’Italie aux congrès féministes de Londres 1889 et de Berlin 1900.

Maria Montessori et les enfants

Elle effectuera ses toutes premières recherches auprès des enfants malades mentaux de la clinique psychiatrique de Rome. Là déjà elle avait perçu l’importance de la prise en charge de l’enfant. Lors du congrès pédagogique de Turin en 1898, elle déclara au cours d’un exposé rendant compte de son expérience :

« Les enfants déficients ne sont pas des hors-la-loi, ils ont des droits. Ils ont droit à tous les bienfaits de l’instruction. Nous devons permettre à ces malheureux de se réintégrer dans la société, de conquérir leur place et leur indépendance dans un monde civilisé retrouvant ainsi leur dignité d’être humain. »

Préoccupée par l’instruction des enfants déficients, elle fera alors construire du matériel pour les enfants de l’école Orthophrénique, élaboré pour les enfants déficients sensoriels. Il fera merveille puisqu’en peu de temps ces enfants seront capables de passer et de réussir brillamment les examens italiens marquants la fin des études primaires.

De l’instruction des enfants déficients au développement du potentiel humain 

En 1906, elle se voit confier le projet de San Lorenzo : prendre en charge des enfants de trois à six ans, non scolarisés et laissés à eux-mêmes, dans une banlieue très défavorisée de Rome.

On inaugure donc le 6 janvier 1907, la première « Casa dei Bambini ». Maria Montessori va faire de cette Maison des Enfants un véritable laboratoire de recherche pédagogique, et elle ira de surprises en découvertes et de découvertes en élaboration de ce que l’on appelle aujourd’hui la pédagogie MONTESSORI.

Sa première découverte fut celle du phénomène de l’attention chez l’enfant comme première marche de sa construction psychique : « Le premier chemin que l’enfant doit trouver est celui de la concentration et la conséquence de la concentration est le développement du sens social. » écrivait-elle dans son livre « l’Esprit Absorbant de l’Enfant ». Sa seconde découverte sera celle des Périodes Sensibles chez l’enfant. Elles constituent des moments essentiels dans le processus d’humanisation de l’enfant.

Mais ce qu’elle a nommé elle-même sa réforme éducative ne s’arrête pas là, l’éducation doit être comprise comme une « aide à la vie » et l’école doit contribuer au développement du potentiel humain. Il s’agit alors pour Maria Montessori  de poser les bases d’une nouvelle éducation, qui entend favoriser l’action et l’expression des énergies vitales les plus profondes.

En 1937, elle propose la fondation du Parti social de l’Enfant, car elle est convaincue que l’éducation peut devenir un facteur de paix si nous avons le souci du développement psychique de l’enfant. Pour Maria Montessori, la grande mission sociale consistant à assurer à l’enfant justice, harmonie et amour reste encore à accomplir. Cette tâche importante revient à l’éducation écrit-elle dans l’Éducation et la Paix, c’est notre seule façon de bâtir un monde nouveau et de construire la paix.

Montessori aujourd’hui : Une pédagogie qui a fait ses preuves avec 22 000 écoles Montessori dans le monde entier ! Malgré tout le challenge reste important, car ces écoles ne sont malheureusement accessibles qu’aux familles les plus aisées, ce qui est contraire aux volontés profondes de Maria Montessori. Il reste donc du chemin à faire afin de rendre cette pédagogie accessible au plus grand nombre !

Source : http://www.montessori-formations.fr

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