Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




S’exprimer est un besoin fondamental, tant pour les enfants que pour les adultes. Le processus de création est littéralement un moment magique durant lequel nous sommes totalement libre de nous exprimer pleinement. Et ceci est accessible, à tout le monde ! Voici les différents bienfaits des activités créatives.  

Pour commencer, voici quelques astuces pour établir un environnement bienveillant pour favoriser la créativité de votre enfant. Car créativité rime avec liberté !

  • Respectez la sensibilité et la personnalité de votre enfant. Vos propres goûts, votre sens esthétique ne sont pas nécessairement les mêmes que les siens…
  • Favorisez sa liberté de mouvement. Pour cela, choisissez un endroit pratique, facile à nettoyer, sans objet fragile.
  • Choisissez des habits qui ne craignent pas les tâches ! Vous en serez d’autant plus serein.
  • Évitez de donner des consignes trop précises ou trop fermées.
  • Encouragez-le et laissez-lui le temps de faire les choses à son propre rythme, pour qu’il puisse trouver tout seul les solutions aux problèmes qu’il pourrait rencontrer.
  • Veillez à lui laisser aussi dans la semaine des moments libres d’inactivité pour qu’il puisse rêver, s’ennuyer. La créativité naît aussi de l’ennui.

Les bienfaits des activités créatives :

Pratiquer une activité créative permet à l’enfant d’exprimer ses émotions. C’est un espace dans lequel la pulsion peut venir s’exprimer de manière spontanée. Il invente, approfondit, fait exister son propre univers de manière concrète, le rend tangible, en faisant appel à son imagination et au savoir qu’il possède. L’enfant se construit grâce à son propre monde imaginaire. L’expression créative peut être une alternative à la communication verbale et un outil complémentaire pour une communication riche entre l’adulte et l’enfant. Par ailleurs, la pratique de ce type d’activités peut aider à diminuer le stress chez certains enfants et les aider à retrouver une paix intérieure, en stimulant et renforçant leur confiance en eux. Ce sont des temps de sérénité propices au développement des facultés de concentration.

Alors que ce soit peinture, pâte à modeler, construction, colages, coloriage ou atelier récup, munissez-vous du matériel nécessaire et laissez-le s’exprimer !

Inspirations activités créatives pour enfants :

https://www.pinterest.fr/hoptoys/activités-créatives/

https://www.marieclaire.fr/idees/

https://www.lacourdespetits.com/activites-manuelles/

https://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/

http://www.momes.net/Bricolages

Grâce à ces activités créatives, l’enfant va cultiver l’expression de soi. N’oubliez pas que l’important n’est pas tant la forme par laquelle l’enfant va s’exprimer que le moment du processus de création en lui-même, ce moment où il invente, crée grâce à la puissance de son imagination 🙂

Source : http://www.grandiravecnathan.com/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.