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Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Ecoute, bienveillance, respect des besoins de l’enfant selon ses stades de développements… Autant d’aspect de l’éducation positive qui répondent parfaitement aux besoins particuliers des enfants précoces. Explications…

Etre un enfant surdoué ou précoce est une particularité que l’on imagine d’emblée comme une chance, un don. Mais pour le concerné, elle peut aussi être synonyme de difficultés et d’incompréhension. Parce que mal connus, les jeunes surdoués doivent parfois affronter un parcours semé d’embûches, tant sur le plan social que scolaire. En les aidant à comprendre qui ils sont et en les accompagnant au quotidien, les parents ont auprès de ces enfants, un rôle crucial à jouer. C’est ici que les outils de l’éducation positive entre en jeu !

Estime de soi :

L’éducation positive : Elle est basée sur la valorisation de l’enfant, la mise en valeur des ses qualités, grâce à une attitude bienveillante et des mots positifs.

L’enfant précoce : De part sa “ différence “, il a généralement une faille dans l’estime de lui-même, et a besoin d’être valorisé et encouragé au quotidien.

Bienveillance :

L’éducation positive : Elle encourage une manière d’éduquer basée sur la bienveillance, sur le communication non violente, sans user d’autoritarisme.  

L’enfant précoce : Il ne comprends pas absolument pas la violence verbale et l’autorité, qui lui procurent un sentiment d’injustice et de soumission destructeur.

Gestion des émotions :

L’éducation positive : Elle prend en compte les émotions de chacun dans les raisonnements. Elle permet aux parents de comprendre les émotions de l’enfant dans leur éducation.  

L’enfant précoce : Leur hypersensibilité provoque souvent des tempêtes émotionnelles bien difficiles à gérer. C’est donc pour cela qu’il ont vraiment besoin d’un accompagnement dans la gestion de leurs émotions.

Personnalisation :

L’éducation positive : Chaque enfant est unique et l’éducation positive respecte le caractère de chacun. Elle incite à prendre en compte les particularités de chacun et adapte son comportement en fonction.

L’enfant précoce : Il nécessite une attention toute particulière et n’aura pas les mêmes besoins que les autres enfants.

 

La parentalité bienveillante n’ai souvent pas évidente à mettre en pratique au quotidien car elle ne correspond pas au modèle d’éducation que nous avons nous-mêmes reçu. Alors pas d’inquiétudes, vous êtes vous aussi, parents, sur le chemin de l’apprentissage !

Source : http://www.pour-une-education-positive.com/

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