Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER

Des supers outils pour garder le lien avec les grands-parents, des ressources pour permettre aux enfants de travailler en autonomie, ou encore des astuces pour garder nos bonnes habitudes du confinement… Nos trouvailles du jour pour un confinement apaisant ! ( N’hésitez pas à mettre les vôtres en commentaire ! )

Salut les familles confinés ! On espère que vous avez le moral ! On vous accompagne comme toujours, pour cette dernière ligne droite du confinement en famille. Car oui, dès le 11 mai, peut-être que certains d’entre vous retournerons au travail, ou que des enfants reprendront le chemin de l’école. Mais nous l’avons bien compris, ce déconfinement sera long, et la vie ne reprendra pas son cours tout de suite. Alors on tient le coup et on découvre les ressources du jour pour rester apaisé !

  • L’importance de maintenir le lien  

Dans cette crise, les plus touchés restent les personnes âgées, qui sont d’une part les plus vulnérables face à la maladie, mais qui souffrent également du manque de lien social. Et pour les grands-parents, nous savons à quel point le manque des petits-enfants peut être difficile à gérer. Alors ne les oublions pas, appelons-les régulièrement même si nous n’avons pas forcément grand chose à raconter, et pour aller plus loin, on a trouvé des outils géniaux pour maintenir le lien, à continuer à utiliser même après confinement ! 

Sunday Love, le boîtier connecté : Ludique et simple à utiliser, cet outil permet de maintenir le lien grâce à un simple boîtier et une connexion internet. Pour l’utiliser, il suffit de le brancher sur la télévision de ses grands-parents et de télécharger l’App Sunday sur son propre smartphone. Lorsque vous partagez photos, vidéos et messages depuis l’application, votre parent est alerté par un témoin lumineux sur la télécommande Sunday. Après un simple clic, il reçoit votre contenu directement sur sa télé ! 

Famileo, le journal familial : Anecdotes, photos de famille, jolis souvenirs… Chaque membre de la famille partage les messages et photos de son quotidien en quelques clics sur Famileo. Puis tout ce contenu est automatiquement mis en page et imprimé sous la forme d’un journal papier personnalisé. Une gazette qui est ensuite envoyée par la Poste à vos grands-parents à la fréquence que vous aurez choisie. 

Story Enjoy, pour raconter des histoires à distance :La start-up propose une plateforme qui permet aux grands-parents ou à tout membre de la famille de pouvoir enregistrer à haute voix une histoire à un enfant. Celui-ci pourra ensuite découvrir l’histoire racontée et voir, en même temps dans un carré en haut à droite, la vidéo de son conteur. L’enfant peut ainsi profiter aussi bien de la magie du livre, que de celle des sourires et des mimiques de la personne qui raconte l’histoire.

Familink, le cadre photo connecté : Familink est un cadre photo connecté à destination de tous ceux qui n’ont pas Internet ou ne veulent pas apprendre à s’en servir. Grâce à sa carte SIM 3G incluse, ce cadre est livré prêt à l’emploi, il suffit de le brancher pour le faire fonctionner. Ainsi, toute la famille peut partager des photos et du texte instantanément sur le cadre, depuis une application mobile, un site web d’envoi de photos, par email ou même par WhatsApp.

  • L’école à la maison, c’est pas fini ! 

Même si le gouvernement a annoncé la réouverture progressive des écoles, nous avons tous bien compris que cela ne serait pas si simple ! Entre les classes divisées, le manque de personnel, les parents qui ne souhaitent pas y remettre leurs enfants… Il est évident que l’école à la maison, c’est pas fini ! Alors pour vous soutenir, les parents-professeurs, on vous redonne nos meilleures trouvailles pour que les enfants puissent travailler en autonomie sans avoir besoin de vous !

L’école à la télé : Toujours avec France Télévision, France 4 réserve l’intégralité de sa grille de programmes à l’enseignement. Des professeurs de l’Education Nationale vous donnent rendez-vous, en direct, pour assister à leurs cours. Voici le programme quotidien : 

  • 9h-10h / CP-CE1 : 30 min de lecture – 30 min de maths
  • 10h-11h / Pré-scolaires : Programmes ludo-éducatifs 
  • 13h30-14h / 8-12 ans : C’est toujours pas sorcier 
  • 14h-15h / Collégiens : 30 min de français – 30 min de maths
  • 15h-16h / Lycéens : 1h de français, maths, histoire-géo, anglais ou philo
  • 16h-16h50 / CM1-CM2 : La maison Lumni

Le CNED : Du côté du Centre National de l’Enseignement à Distance, vous pouvez trouver des ressources pour tous les niveaux dans le cadre du programme “ Ma classe à la Maison “. Des séquences de travail interactives par thématiques permettent à vos enfants de travailler en autonomie : https://www.cned.fr/maclassealamaison/

Apprendre en s’amusant : Les parents l’ont bien compris, pas toujours facile de parvenir à motiver les enfants à se mettre au travail ! Et c’est tout à fait normal, ils ne sont pas dans un cadre d’apprentissage, n’ont pas forcément d’obligations, ni de professeurs qui sont là pour les stimuler. La clef peut être donc de les faire apprendre en s’amusant, et de nombreux sites internet ont été créé dans ce cadre : 

Logiciel éducatif : https://www.logicieleducatif.fr / Memozor : https://www.memozor.com / Bout de gomme : http://boutdegomme.fr / Jeux d’école : https://www.jeuxdecole.net / Ieducat!f : https://jeux.ieducatif.fr / Jeux pédago : https://www.jeuxpedago.com / Les fondamentaux : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/accueil.html

  • Garder les bonnes habitudes 

Enfin, pensons à la fin ! Le plus dur est derrière nous, et nous pouvons maintenant rêver à l’après 🙂 Mais qu’allons-nous garder de tout cela ? Il nous paraît primordial de donner un sens à ce que nous venons de vivre et d’en tirer des leçons positives. Alors parce que ça fait du bien de penser à la fin, mais qu’en même temps, il faudra se souvenir, nous sommes allés piocher dans tous nos articles pour vous donner des ressources pour garder les bonnes habitudes mises en place pendant le confinement. 

L’activité physique : Nombreux sont ceux qui ont profité de cette période pour reprendre une activité physique régulière. Et c’est très bien, il n’y a rien de mieux, et pour le corps, et pour l’esprit. Alors que vous soyez plutôt running ou yoga, ne vous arrêtez pas !

www.festival-ecole-de-la-vie.fr/reprendre-sport-bebe / www.festival-ecole-de-la-vie.fr/jeu-ptit-yogi-outil-lui-transmettre-zen-attitude

L’alimentation : Grâce au confinement, nous avons enfin pu prendre le temps de cuisiner, et de reprendre conscience de ceux que l’on mange. C’est donc l’occasion de continuer à se nourrir de manière responsable, et de soutenir nos agriculteurs qui en ont plus besoin que jamais :

www.festival-ecole-de-la-vie.fr/des-astuces-pour-des-repas-sains / www.festival-ecole-de-la-vie.fr/lien-entre-alimentation-trouble-comportement-chez-lenfant

Les moments de qualité en famille : Avec l’arrêt de la course quotidienne, nous avons pu redécouvrir la vie de famille. En effet, sans toutes les contraintes d’agenda, nous avons eu le temps de jouer, de regarder des films ensemble, d’échanger… Et ça, ça devrait être toute l’année ! 

www.festival-ecole-de-la-vie.fr/astuces-vivre-temps-de-qualite-enfant / www.festival-ecole-de-la-vie.fr/parents-debordes-des-astuces-toutes-simples-pour-retrouver-du-temps

Le minimalisme : Cette période confinée a également complètement bouleversé notre manière de consommer. En effet, sans magasins ouverts, il a fallu faire avec ce qu’on avait, et on s’est rendu compte que ça nous suffisait amplement ! Une super occasion de revoir notre consommation… 

www.festival-ecole-de-la-vie.fr/ne-gatez-enfant-remerciera / www.festival-ecole-de-la-vie.fr/pourquoi-faut-il-le-laisser-sennuyer

L’instant présent : Enfin, grâce à ce confinement, nous avons tous ralentis. Et avouons que ça fait du bien. On apprécie davantage le moment présent et les petits plaisirs simples de la vie. Un mode de pensées que l’on devrait tous adopter, bien après cette période confinée ! 

www.festival-ecole-de-la-vie.fr/enfants-nos-guides-vers-moment-present / www.festival-ecole-de-la-vie.fr/astuces-pratiquer-slow-education

Nous espérons que vous aussi, vous ressortirez grandis de cette période confinée ! 

Bon week-end à tous 🙂

Julie B. 

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.