Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER

Dans le contexte si particulier que l’on traverse, dans lequel notre santé est mise au coeur du débat, il nous paraît essentiel d’aborder les méthodes naturelles qui nous permettent de prendre soin de notre système immunitaire. Et bonne nouvelle, en cette période confinée, nous avons davantage le temps de cuisiner et de nous intéresser à l’alimentation. C’est donc le moment parfait de reprendre conscience de ce qui se trouve dans nos assiettes ! Car ne l’oublions pas, la nature est magique 🙂 

On ne vous apprend sûrement rien, l’alimentation est la base. Une bonne santé, autant physique que psychique, passe tout d’abord par une bonne assiette ! Et s’ils n’ont pas la capacité de détruire les bactéries ou les virus, certains aliments boostent clairement notre système immunitaire. 

Voici une sélection spéciale enfants, des vitamines et oligo-éléments indispensables pour renforcer le système immunitaire, faciles à trouver et à introduire dans leurs repas :

La vitamine A : Elle stimule la prolifération des globules blancs et la production d’anticorps. Ainsi, le manque de vitamine A réduit la réponse immunitaire à certains virus, et est essentielle au maintien de la fonction barrière de la muqueuse intestinale.
On la trouve où ? Pur jus de carotte, carotte crue, potiron, laitue romaine, épinard cru…

La vitamine C : En plus de ses propriétés anti fatigue, la vitamine C est un antioxydant qui protège les globules blancs de l’oxydation et augmente leur mobilité. Elle stimule aussi la production de l’interféron, une molécule produite par les cellules du système immunitaire pour détruire les microbes.
On la trouve où ? Cassis frais, persil frais, poivrons crus, citron, fruits rouges frais, kiwi, chou rouge cru, orange pressée…

La vitamine D : La vitamine D a de multiples fonctions. Au niveau immunitaire, elle joue un rôle important dans le développement de certains globules blancs, les lymphocytes T. Elle peut aussi réguler les réponses inflammatoires et immunitaires lorsque celles-ci s’emballent.
On la trouve où ? Hareng fumé, lardon nature cru, maquereau, sardine grillée, anchois cru, saumon cuit à la vapeur, oeuf poché… 

Le fer : Lorsque l’on manque de fer, c’est tout le système immunitaire qui est moins performant. En effet, ce manque se traduit souvent par de la fatigue, une pâleur importante, des maux de tête, un essoufflement, des crampes, de la nervosité..
On le trouve où ? Cumin, curry, coriandre, épinard cuit, sésame, pain complet, muesli, viande rouge…

Le sélénium : Surtout connu pour ses propriétés antioxydantes, il intervient aussi au niveau immunitaire en maintenant “en éveil” un pool de globules blancs (lymphocytes T). Lié à certaines protéines, il joue un rôle crucial dans la synthèse des hormones thyroïdiennes.
On le trouve où ? Jaune d’œuf cuit, thon cuit au four, emmental râpé, champignon de Paris, jambon cuit, pâtes au blé complet…

Le zinc : Indispensable aux cellules immunitaires pour produire des molécules anti microbes, le zinc est un oligo élément qui nous aide à résister aux infections. Il protège également les membranes de nos cellules des radicaux libres.
On le trouve où ? Huître creuse crue, bœuf braisé, pain de seigle et froment, biscotte sans sel, cacao non sucré, steak haché…

Les produits de la ruche : Récoltés et transformés par les abeilles, les produits de la ruche ont démontré leur capacité à stimuler les défenses immunitaires. On retrouve ici la magie de la nature, et des abeilles qui sont d’infatigables travailleuses pour notre santé, en particulier notre système immunitaire !
On les trouvent où ? Miel, propolis, pollen, gelée royale…

Source : https://www.santemagazine.fr/

Mais également…

En plus d’une alimentation saine et équilibrée, d’autres éléments clés de l’hygiène de vie font réellement du bien au système immunitaire. Nous parlons ici de la qualité du sommeil (en fonction de leur âge les enfants ont besoin de dormir entre 10 et 14 heures par nuit), de la pratique régulière d’une activité physique, qui permet d’oxygéner l’organisme, et enfin, de rire et d’aimer ! En effet, une des meilleures armes pour combattre les maladies est la bonne humeur ! Le système immunitaire n’aime pas le stress et l’anxiété. Alors on garde le smile, même en confinement 🙂 

Pour aller plus loin :

Julien Peron recevra en live Aline Claret, naturopathe, qui nous parlera de cette thématique passionnante durant une heure ! Rendez-vous sur la page Facebook Neo-bienetre, le mardi 5 Mai à 14h30 ! 

Courage à vous les familles confinées, on est ensemble !

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.