Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Lorsque nous, adultes, nous trouvons dans une quête perpétuelle de bonheur et d’apaisement, les enfants eux, vivent naturellement en pleine conscience ! Si nous les imitions, nous pouvons réapprendre à vivre dans l’instant présent et croquer la vie à pleine dents !

 

La quête de l’instant présent

Nous entendons de plus en plus parler de méditation, de pleine conscience, de yoga, de mindfulness… Toutes ces pratiques qui permettent d’être dans “ l’ici et maintenant “, de vivre l’instant présent et d’apprécier pleinement chaque seconde de notre vie. Cette quête est justifiée par le fait qu’il existe un lien direct entre bonheur et instant présent.

Et l’instant présent, c’est comprendre que le passé et le futur n’existe pas, et que votre vie est ici est maintenant. C’est comprendre que vous n’êtes pas votre mental. C’est devenir observateur de ses pensées. C’est découvrir le trésor que nous possédons déjà sans le savoir. C’est vivre. Pleinement.

 

Les enfants sont naturellement dans l’instant présent

Avez-vous remarqué cette caractéristique commune à tous les enfants ? Ils sont heureux ! Ils se réjouissent d’un rien, sont pressés de se lever le matin et gardent leur enthousiasme toute la journée ! Ils vivent dans le moment présent, tout simplement.

En effet, lorsque nous sommes enfant, nous ne sommes pas encore victime du flux de pensées compulsives qui viennent avec l’âge. Ainsi, pour comprendre ce qu’est la pleine conscience, observez tout simplement un jeune enfant, et vous vous apercevrez très vite que la seule chose qui compte pour lui c’est l’instant présent ! Le passé et le futur sont des notions qui n’ont pas ou peu d’emprise sur eux, et seul ce qui se passe maintenant à de l’importance.

Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas encore développé tous les filtres et croyances limitantes qui nous coupent du bonheur. En effet, peu à peu les années passent et arrivent les contraintes, les responsabilités et notre vie se complique. Fini l’insouciance et bonjour les préoccupations. La joie de vivre n’est plus un état permanent. Nous y avons encore accès, heureusement, mais seulement pour de courtes périodes. En effet, contrairement aux enfants, beaucoup de personnes sont devenues incapables de profiter durablement du moment présent.

Observez avec quel enthousiasme et sincérité les enfants s’émerveillent devant les petites choses de la vie : ne souhaiteriez-vous pas à nouveau revivre avec une telle intensité chaque instant ?

 

Vivre en conscience

La bonne nouvelle avec la pleine conscience, c’est que vous pouvez la pratiquer n’importe où, et à n’importe quel moment de la journée. Que ce soit sous la douche, en voiture ou dans votre lit, tout ce que vous avez à faire c’est d’être pleinement présent, et de centrer toute votre attention sur ce que vous êtes en train de faire, et sur les ressentis du moment.

Pour en savoir plus sur la pleine conscience : Vivre en pleine conscience 

 

Surtout, laissez-vous guider par votre instinct pour trouver bien d’autres manières qui vous ressemblent de vivre dans l’instant présent, et inspirez-vous des enfants 🙂 Ce sont nos meilleures guides sur le chemin du moment présent…

Source : http://www.celinebeen.fr/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

 

 

 

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.