Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER

Après plus d’un mois de vie confinée, nous sommes bien conscients que la patience et le moral peuvent être mis à rude épreuve ! Mais nous voulons vous aider à toujours voir le positif, et c’est pour cette raison qu’aujourd’hui, on avait envie de vous parler des pouvoirs magiques de la gratitude ! Et vous, pour quoi êtes-vous reconnaissants en ce moment ? 

En effet, et c’est désormais prouvé par diverses études scientifiques, la gratitude améliore le bien-être général et rend plus heureux. Ainsi, la pratiquer au quotidien, mais également apprendre à nos enfants à exprimer de la reconnaissance dès leur plus jeune âge, est un très beau cadeau que nous pouvons nous faire.  

Car oui, la gratitude possède de vrais pouvoirs magiques, et même dans les situations les plus difficiles, nous pouvons toujours trouver des choses pour lesquelles nous avons envie de dire Merci. Et c’est le cas pour cette période de confinement. Car malgré le stress, l’impatience, l’incertitude, le manque, l’angoisse et tous ces sentiments que peuvent provoquer cette situation si particulière, nous pouvons forcément être reconnaissants pour certaines choses : pour la solidarité qui se lie entre voisins, pour les professeurs qui aident nos enfants malgré la distance, pour le personnel soignant, pour le temps que l’on a pu consacrer à cette chose qui nous tenait à coeur, pour les nouveaux liens familiaux qui se sont tissés, pour cette nouvelle habitude que nous avons enfin réussi à mettre en place, pour le recul et le lâcher-prise que nous a permis de prendre cette situation… Et vous ? 

Voici quelques idées pour transmettre le réflexe de gratitude aux enfants : 

Montrez l’exemple !
Comme pour tout, c’est la base ! Vous êtes le modèle de vos enfants, et vous lui transmettez ce que vous êtes ! Mais voyons-nous souvent des parents dire “ Merci “ à leurs enfants, Merci simplement pour ce qu’ils sont ? Or, les enfants apprennent ce qu’ils vivent, et montrer soi-même de la gratitude, c’est leur donner la recette. Ainsi en tant que parents, montrons régulièrement de la gratitude avec des phrases de ce type : “ Je suis reconnaissant car…”, “ J’ai de la chance d’être entouré d’enfants comme vous. “, “ Je te remercie de…”. 

Le rituel du soir
Pour instaurer la gratitude dans les habitudes, vous pouvez mettre en place le rituel des trois plaisirs du jour. Il peut s’agir de petites choses comme d’événements plus importants. Positionnez le rituel le soir au dîner en famille ou avant le coucher, au calme, dans le lit. Ainsi, l’enfant portera un regard positif sur sa journée et focalisera son attention sur ce dont il est reconnaissant. Cela deviendra rapidement un jeu dont il aura besoin. De plus, on dort mieux après avoir exprimé sa gratitude !

La boîte à chance
Pour les plus petits, la reconnaissance peut également passer par le dessin ! Ainsi, chaque semaine, vous pouvez proposer à votre enfant de s’exprimer en commençant ses phrases par “ J’ai de la chance car…j’ai un gentil chien, la balade du jour, une super petite soeur…” . Pour chaque idée, écrivez la phrase sur une feuille et laissez-le faire un dessin qui l’illustre en dessous. Ensuite, déposez cela dans une “ lucky box “, que vous pouvez également décorer avec lui, et qu’il pourra regarder quand il le souhaite.

La pleine conscience
La pleine conscience, autrement dit le retour au moment présent, nous ré-apprend à apprécier les plaisirs simples de la vie. C’est une très bonne manière d’être reconnaissant. Incitez-le donc à s’imprégner des belles choses qui l’entoure : “ As-tu remarqué la couleur de cette fleur ? Le son du ruisseau ? Le ciel bleu et les nuages qui vagabondent ? Je trouve que la nature nous offre de magnifiques cadeaux. Qu’en penses-tu ? “. Et cette période confinée qui nous oblige à ralentir est le moment parfait pour cela !

Merci la vie !

Enfin, rappelons-nous que malgré la période difficile que nous traversons, nous devons être reconnaissants d’être chez nous et en bonne santé ! Nous pouvons évidemment exprimer de la gratitude pour les grandes choses de notre vie : notre famille, notre emploi, nos biens matériaux… mais également pour tout un tas de petites choses, que nous prenons bien souvent pour acquises, mais qui sont de véritables cadeaux de la vie : le climat agréable du jour, cette amie qui vous fait sourire, le bruit de cet oiseau, cette prise qui vous donne de l’électricité et vous permet de travailler, cette chanson qui vous fait voyager… La vie est un cadeau, et la gratitude peut littéralement transformer votre routine en jours de fête ! 🙂 

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.