Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Vous cherchez une école Montessori ? Voici toutes les informations à avoir sur les établissements qui pratiquent la pédagogie de la Maria Montessori. Comment bien choisir son école Montessori ? C’est par ici !

C’est quoi la pédagogie Montessori ?

Montessori c’est tout d’abord une femme, Maria Montessori, grande scientifique et pédagogue engagée, qui a voué sa vie à l’étude et à l’observation des lois du développement naturel de l’enfant. Cette pédagogie apporte avant tout une vision de l’enfant, une réflexion sur sa place dans la société, dans la famille et dans le monde. Cette réflexion est devenue une théorie, puis une philosophie de l’éducation pour enfin se prolonger dans l’application d’une pédagogie, appliquée aujourd’hui dans près de 22 000 écoles dans le monde entier !

Développement de l’enfant, périodes sensibles, autonomie… A l’école, à la maison… Pédagogie, concept, mode… Nous entendons un peu tout sur la méthode Montessori, aujourd’hui mondialement reconnue. Vous voulez en savoir plus sur cette pédagogie qui place l’enfant au coeur de l’enseignement ? C’est par ici !

Comment bien choisir son école Montessori ?

Les écoles Montessori étant des privées hors-contrat, c’est à dire non subventionnées par l’état, la pédagogie enseignée n’est encadrée par aucune institution. Chacune des écoles est donc libre de l’appréhender comme elle l’entend. Ainsi, aujourd’hui, tout le monde peut décider d’ouvrir une école Montessori. En effet, en grande humaniste, Maria Montessori, la célèbre pédagogue italienne, n’avait jamais déposé son nom, considérant que sa méthode éducative appartenait à tous.

Face à ce constat et pour clarifier cette organisation, l’Association Montessori de France (AMF) est la garante de cette pédagogie sur le territoire français, et est là pour aider les parents en recherche à bien choisir le futur établissement de leurs enfants. L’association considère qu’il y a trois piliers fondamentaux dont le respect doit être vérifié par les parents avant l’inscription de leurs enfants dans une école :

La formation de l’équipe pédagogique

Le point le plus important est celui du parcours des éducateurs. En effet, Maria Montessori insistait fortement sur le rôle de l’éducateur, vrai garant de la réussite de ses techniques pédagogiques. Ainsi, vous devez vérifier que la future classe de votre enfant comporte au moins un éducateur formé AMI. C’est-à-dire ayant effectué son apprentissage dans un centre reconnu par l’Association Montessori Internationale. Il existe deux centres de formation AMI en France : l’Institut supérieur Maria Montessori présent à Nogent-sur-Marne (94), Lyon et Montpellier, et le centre de formation Montessori Francophonie à Archamps, en Haute-Savoie. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur la qualification du personnel de l’école : ce sont eux qui vont incarner la pédagogie et la mettre en pratique. De plus, vous devez vous sentir bien avec eux, avoir un bon feeling, et le courant doit également et surtout passer avec l’enfant !

L’organisation de la journée

Au-delà de la qualité des enseignants, les parents doivent également se renseigner quant au temps de travail accordé aux enfants. Selon la pédagogie Montessori, des plages de travail « d’au moins 2h30 à 3h le matin et l’après-midi » doivent être mises en place sans pause « pour que l’enfant ait le temps de se poser, de trouver son activité, de la répéter, de se concentrer », explique une éducatrice Montessori. Selon elle, ce long temps accordé au travail ne poserait aucun problème puisque les enfants « sont tout le temps en mouvement » et peuvent discuter avec leurs camarades quand ils le veulent. Il serait même indispensable dans la progression des élèves selon Maria Montessori. N’hésitez donc pas à demander à être renseigné sur une journée type à l’école, ou encore d’échanger avec les parents d’élèves déjà scolarisés dans l’école, qui sauront vous renseigner sur ce point.

Pour aller plus loin : Une journée Montessori

Le matériel utilisé

La pédagogie Montessori utilise un matériel bien spécifique, et il a toute son importance car il répond aux besoins spécifiques de l’enfant. Langage, géographie, mathématiques, vie pratique, développement des sens… Le matériel Montessori a été développé pour permettre à chaque tranche d’âge (0-3 ans, 3-6 ans, 6-12 ans) de s’épanouir et d’acquérir des connaissances par l’expérience. La mise à disposition de ces outils éducatifs au complet dans les salles de classe est donc primordiale pour que l’enfant ne manque aucun volet de son apprentissage. Pour les écoles, l’acquisition de ce matériel est très coûteux (environ 10 000 euros pour une classe de maternelle). De nombreux fabricants s’étant emparés du concept Montessori sans en comprendre forcément tous les tenants et les aboutissants, il doit également être certifié par l’AMI.

Les personnes à contacter

Pour aller plus loin, vous pouvez vous tourner vers les sources officielles de cette célèbre pédagogie, qui sont l’Association Montessori de France et l’Association Montessori Internationale. D’ailleurs, en 2007, l’AMF et l’Institut Supérieur Maria Montessori ont élaboré ensemble une Charte des Etablissements Montessori de France pour « favoriser leur reconnaissance et leur représentativité auprès de l’opinion, des médias et des pouvoirs publics ». Les écoles qui y adhèrent doivent avoir plus de trois ans d’existence et s’engager à respecter pleinement la philosophie de la pédagogie, dont les quatre points essentiels évoqués plus haut. Aujourd’hui, seules 13 écoles situées en France métropolitaine et à la Réunion sont signataires du projet. Elles seules ont le droit d’arborer le logo de l’AMF et de l’AMI.

Hors écoles certifiées, de nombreux enseignants, notamment dans l’éducation nationale utilisent la pédagogie Montessori au sein de leur classe. La méthode de Maria Montessori serait d’ailleurs aujourd’hui représentée dans plus de 22 000 écoles, dans le monde entier.

Pour aller plus loin, retrouvez notre carte du réseau des écoles alternatives de France.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.