Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Selon Maria Montessori, l’enfant possède un esprit absorbant qui entre 0 et 6 ans, est capable d’observer, de comprendre puis de faire soi-même. Pour cela il a besoin de calme, d’un environnement adapté et surtout d’outils appropriés : le matériel Montessori. Lors de ses différentes études, la célèbre pédagogue a conçu de nombreux éléments d’apprentissage sous la forme de matériel didactique, dans le but de stimuler et de faire progresser les enfants. Explications…

La genèse de la méthode

Maria Montessori va effectuer ses toutes premières recherches, qui donneront lieu plus tard à la célèbre pédagogie, auprès des enfants malades mentaux de la clinique psychiatrique de Rome. Là déjà elle avait perçu l’importance de la prise en charge de l’enfant. Elle va découvrir que ces derniers, privés de jouets, n’arrivent pas à se développer. Elle met donc au point un matériel éducatif stimulant leur permettant de progresser en terme de lecture et d’écriture. C’est d’ailleurs de là que naît sa méthode Montessori : au lieu d’enseigner, la pédagogue accompagne par des jeux et des activités. Son matériel fera merveille, puisqu’en peu de temps ces enfants seront capables de passer et de réussir brillamment les examens italiens marquants la fin des études primaires.

La pédagogie Montessori repose donc sur un matériel bien spécifique, et il a toute son importance car il répond aux besoins spécifiques de l’enfant. Langage, géographie, mathématiques, vie pratique, développement des sens… Le matériel Montessori a été développé pour permettre à chaque tranche d’âge (0-3 ans, 3-6 ans, 6-12 ans) de s’épanouir et d’acquérir des connaissances par l’expérience. La mise à disposition de ces outils éducatifs au complet dans les salles de classe est donc primordiale pour que l’enfant ne manque aucun volet de son apprentissage.

Les caractéristiques du matériel Montessori

La pédagogie Montessori repose sur du matériel propice au développement et à l’apprentissage de l’enfant par lui-même. Ce matériel repose sur des valeurs fondamentales qui ont été consciencieusement mis en lumière. Il est reconnaissable entre tous car la logique s’impose d’elle-même et se retrouve sur tous les différents outils de travail. Amelie Blot, du blog Famille Epanouie, nous explique les différents points clefs de ce matérial éducatif pas comme les autres…

Il isole la difficulté : Chaque activité Montessori propose une difficulté adaptée au développement de l’enfant. Lorsque la difficulté de la tâche est isolée l’enfant en perçoit davantage la subtilité et va pouvoir la comprendre et l’assimiler plus facilement. Les outils reposent sur des formes, des mesures, des solides, des couleurs, des sons… et deux caractéristiques sont rarement réunies.

Il est sensoriel : Maria Montessori propose souvent des activités éveillant les sens de l’enfant. Les matériaux naturels sont très riches sur plusieurs points tel que la rugosité, le poids, le son qui en découle… Et aussi, le matériel sensoriel est visuel. Quoi de plus simple que de pouvoir observer et manipuler avec ses mains des unités, des dizaines, un cube, une boule… etc. La compréhension est facilitée grâce à l’impact visuel gravé dans le cerveau de l’enfant.

Il est adapté à l’enfant : Le matériel montessori a été conçu pour les enfants. De ce fait, le poids, la taille  et la maniabilité permettent aux enfants de les manipuler à leur convenance et de façon autonome. L’enfant n’est pas dans l’obligation de demander de l’aide pour réaliser une tâche puisque le matériel, de part ces propriétés, va aider l’enfant à réaliser l’action engagée.

Il est auto-correctif : Les outils permettent aux enfants de comprendre par eux-mêmes lorsqu’il y a des erreurs. Cette caractéristique bien particulière a toute son importance dans la construction du regard que l’enfant porte sur lui-même ainsi que dans le renforcement d’une estime de soi positive.

Il est harmonieux : Ce qui est beau attire l’œil des adultes. Il en est de même pour les enfants. Plus les outils sont visuellement coordonnés, plus l’enfant aura envie d’y toucher et de jouer avec.

Retrouvez ici plusieurs sites agrées de vente de matériel Montessori :

https://www.montessori-spirit.com/fr/

https://www.oppa-montessori.net/2-materiel-nienhuis-montessori

https://www.ambiance-montessori.fr/

https://montessori-store.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

[recaptcha]

 

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.