Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Si nous avons du mal à pratiquer le lâcher prise durant la course de l’année scolaire, l’été est la période idéale pour casser les habitudes et laisser chacun s’exprimer pleinement. En effet, durant l’été notre réalité change, nos structures internes se relâchent et nous nous ouvrons à des choses inhabituelles. Profitez-en pour aider votre enfant à développer son autonomie !

Avez-vous remarqué à quel point les enfants grandissent après les grandes vacances d’été ? En effet, cette période est propice au développement de l’enfant et son gain en maturité. Pourquoi ?  Sorti du contexte scolaire et de son quotidien, l’enfant profite de cette liberté pour s’épanouir, sans avoir à suivre les directives de ses parents ou de ses professeurs. Voici quelques astuces pour aider les petits comme les plus grands à développer leur autonomie ? 

Pour les plus petits : On prend son temps !

Les enfants, dès leur plus jeune âge, sont intégrés dans un système qui leur demande de se lever tôt le matin et de respecter des horaires. Or, ils ont grandement besoin de libertés pour se développer ! Ainsi, pour les plus petits, l’été peut par exemple être l’occasion de devenir  » propre  » avant leur première rentrée scolaire. On les laisse faire sans les presser. De la même manière, on les laisse profiter du jardin et tant pis pour les fuites ou les salissures en tous genres ! Laissez-les expérimenter, vous aurez le temps de faire une machine plus tard ! Pour les plus grands, finies les matinées à les habiller en panique et à tout préparer pour eux afin qu’ils arrivent à l’heure à l’école ! Sans contrainte horaire, vous pouvez maintenant les laisser choisir leur vêtement et s’habiller tout seul, même si ça prend plus de temps ! De même pour les activités, offrez-leur plusieurs options et laissez-les décider, ils apprendront ainsi à faire des choix qui leur correspondent. Vive les journées sans horaires imposées !

Pour les plus grands : On les laisse s’organiser !

Les vacances d’été sont un vrai havre de paix pour les plus grands qui ont déjà un emploi du temps bien chargé ! Ainsi, ne culpabilisez pas si vous n’avez rien prévu de spécial pour ces vacances ! Le seul fait de n’avoir rien à penser est déjà une bonne chose pour les laisser se développer. Si vous partez en vacances, ceci peut être une occasion de leur offrir une petite valise et de les laisser choisir leurs affaires pour l’été. Pour les plus grands, l’entrée au collège est une étape importante : le début de l’indépendance ! Pourquoi ne pas en profiter pour les responsabiliser et les envoyer en vacances sans leurs parents. Les camps d’été sont une solution idéale : cela leur permettra de se faire de nouveaux amis, de se dépenser et de prendre confiance en eux. S’ils doivent rester à la maison, initiez-les au bricolage, à la cuisine et à toutes autres activités : ils auront le sentiment qu’on leur fait pleinement confiance. Vive le lâcher prise parental !

Source : http://www.droledemaman.com/

Sur le même thème :

En famille, profitez de l’été pour évoluer !

Un été placé sous le signe de la créativité !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

[recaptcha]

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.