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Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Développement de l’enfant, périodes sensibles, autonomie… A l’école, à la maison… Pédagogie, concept, mode… Nous entendons un peu tout sur la méthode Montessori, aujourd’hui mondialement reconnue. Vous voulez en savoir plus sur cette pédagogie qui place l’enfant au coeur de l’enseignement ? C’est par ici !  

Une femme, Maria Montessori

Montessori c’est tout d’abord une femme, Maria Montessori, grande scientifique et pédagogue engagée, qui a voué sa vie à l’étude et à l’observation des lois du développement naturel de l’enfant. Née en 1870 en Italie, elle évolue à une époque où les femmes n’ont pas vraiment la parole. Malgré ça, la jeune femme engagée va participer activement à l’ardente campagne menée dans le monde entier pour la conquête des droits politiques et sociaux des femmes. Elle représentera d’ailleurs l’Italie aux congrès féministes de Londres 1889 et de Berlin 1900. Par ailleurs, son père souhaite qu’elle devienne enseignante, la seule profession accessible aux femmes à cette époque. Mais passionnée de sciences et de mathématiques, elle bravera tous les défis pour intégrer une fac de médecine et en sortira diplômée à l’âge de 26 ans. Et dès le début du vingtième siècle, elle est déjà docteur en médecine, licenciée en philosophie, psychologie et biologie. Pour accomplir cette mission, elle a dû affronter et vaincre les préjugés de son époque, militant activement pour la reconnaissance internationale de l’enfant et de ses droits.

Pour aller plus loin : 3 choses à savoir sur Maria Montessori

La genèse de la méthode

Maria Montessori va effectuer ses toutes premières recherches, qui donneront lieu plus tard à la célèbre pédagogie, auprès des enfants malades mentaux de la clinique psychiatrique de Rome. Là déjà elle avait perçu l’importance de la prise en charge de l’enfant. Elle va découvrir que ces derniers, privés de jouets, n’arrivent pas à se développer. Elle met donc au point un matériel éducatif stimulant leur permettant de progresser en terme de lecture et d’écriture. C’est d’ailleurs de là que naît sa méthode Montessori : au lieu d’enseigner, la pédagogue accompagne par des jeux et des activités. Son matériel fera merveille, puisqu’en peu de temps ces enfants seront capables de passer et de réussir brillamment les examens italiens marquants la fin des études primaires.

Ensuite, en 1906, Maria Montessori se voit confier le projet de San Lorenzo : prendre en charge des enfants de trois à six ans, non scolarisés et laissés à eux-mêmes, dans une banlieue très défavorisée de Rome. Maria Montessori va faire de cette Maison des Enfants un véritable laboratoire de recherche pédagogique, et elle ira de surprises en découvertes et de découvertes en élaboration de ce que l’on appelle aujourd’hui la pédagogie Montessori. Selon elle, l’éducation doit être comprise comme une “ aide à la vie “ et l’école doit contribuer au développement du potentiel humain. Il s’agit alors pour Maria Montessori de poser les bases d’une nouvelle éducation, qui entend favoriser l’action et l’expression des énergies vitales les plus profondes. 

Cette réflexion est devenue une théorie, puis une philosophie de l’éducation pour enfin se prolonger dans l’application d’une pédagogie, appliquée aujourd’hui dans près de 22 000 écoles dans le monde entier !

Comprendre la pédagogie Montessori

De l’importance de l’éducateur : Pour comprendre cette méthode, il faut avant tout se préparer soi, en temps qu’adulte-éducateur. Elle nous invite à évoluer et à changer notre rapport à l’enfant, afin de suivre ses besoins pour libérer son potentiel. Comme le disait Maria Montessori, “ Le premier pas pour résoudre entièrement le problème de l’éducation ne doit pas être fait vers l’enfant mais vers l’éducateur : Il faut apporter de la clarté à sa conscience et le libérer d’un grand nombre de préjugés “. Elle décrit les traits de caractère de ce qu’elle appelle le nouveau professeur : “ au lieu de parler facilement, il doit acquérir le pouvoir du silence ; au lieu d’enseigner, il doit observer ; au lieu de s’affirmer par une sorte d’infaillibilité, il doit assumer la posture de l’humilité “.

Pour aller plus loin : Pédagogie Montessori : De l’importance de l’éducateur

Les périodes sensibles : Ensuite, il également primordial que l’adulte connaisse le développement de l’enfant, qu’il soit sensoriel, moteur, affectif, social, cognitif, moral ou langagier. Maria Montessori a d’ailleurs défini et distingué plusieurs grandes périodes dans le développement de l’enfant, par tranches d’âges, qui comportent chacunes leurs spécificités. Ces “ périodes sensibles “ sont des périodes durant lesquelles l’enfant est particulièrement réceptif, il va “absorber” et se nourrir de son environnement pour répondre à son développement. En vous renseignant sur ces périodes sensibles et en observant l’enfant, vous commencerez à remarquer s’il est dans une période particulière. Selon les observations de Maria Montessori, ces périodes sont transitoires et il est essentiel que l’environnement offre au bon moment à l’enfant les moyens d’y répondre afin de favoriser les apprentissages. 

Pour aller plus loin : L’esprit absorbant de l’enfant : Les périodes sensibles selon Maria Montessori

Lire Montessori : Enfin, pour vous imprégner de la pensée de Maria Montessori, rien de tel que de découvrir ses propres écrits et réflexions : vous pouvez commencer par lire ses premiers ouvrages, tels que L’enfant, L’esprit absorbant de l’enfant, La formation de l’homme ou encore L’éducation et la paix. Si vous trouvez ces livres trop complexes, orientez-vous vers des livres d’auteurs qui parlent de cette pédagogie, tels que Un autre regard sur l’enfant de Patricia Spinelli ou Éveiller, épanouir et encourager son enfant de Tim Seldin. Il existe aussi de nombreux livres sur l’approche Montessorienne comme Vivre la pensée Montessori à la maisonVous pouvez également lire la biographie de Maria Montessori : Maria Montessori, sa vie, son œuvre.

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