Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




La créativité, l’imagination, sont des outils magiques qui offrent aux enfants, et aux adultes, de l’assurance, des idées et des ressources face aux différentes situations de la vie.

Pourquoi est-ce si important ?

Parce qu’être créatif, c’est avoir la capacité de changer de paradigme quand c’est nécessaire, et donc plus largement de pouvoir aborder sa vie sereinement.
Cette notion est particulièrement importante chez l’enfant, car elle fait partie intégrante de son développement. La créativité permet de renforcer son identité, de développer son estime de soi, de faciliter ses communications, d’ouvrir son esprit ou encore de l’aider à améliorer sa concentration, sa pensée critique, son autodiscipline…
Chaque enfant possède une âme créative, qui ne cherche qu’à se développer ! Et pour cela, vous pouvez jouer un rôle important auprès de lui dans les activités quotidiennes et lui apporter une aide précieuse…

Quelques astuces :

  • Intéressez-vous à lui

C’est une étape importante et simple à la fois, à tel point que nous avons parfois tendance à la négliger. En dialoguant avec lui, en le questionnant sur ses goûts, ses avis, en favorisant des échanges de qualité, vous en saurez plus sur ses véritables centres d’intérêts et pourrez ainsi le guider plus facilement vers les activités créatives qui lui correspondent. Pratiquer une écoute active avec son enfant, c’est déjà développer sa créativité !

Laissez-lui de la liberté !

Il n’y a rien de tel pour faire grandir sa créativité. On dit d’ailleurs que c’est quand un enfant s’ennuie que son imagination est la plus propice à travailler ! Il est donc important de prévoir des moments ou il peut jouer librement, en créant ses propres règles et ses propres histoires. Vous pouvez l’aider en l’incitant à essayer de nouvelles choses, mais laissez-lui le temps de faire ses propres découvertes pendant une activité créative, sans essayer de le contrôler ou de juger ses résultats.

A vos marques, prêts, créez !

Encouragez-le ! Mettez à sa disposition du matériel pour qu’il s’exprime (crayons, papiers, instruments de musique, tissus, boîtes…). Tout est bon pour développer sa créativité ! Jeux de construction, animation de marionnettes, décoration de la chambre, activités artistiques, lecture… Et surtout, pensez à éteindre les écrans ! Où utilisez-les avec parcimonie, et uniquement avec des applications créatives ! Les enfants en bas âge n’ont absolument pas besoin de passer des heures devant pour stimuler leur imagination, bien au contraire…

En panne d’inspiration ? Pleins de fiches d’activités créatives ici : http://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/fiches-activites/

« L’imagination est plus importante que la connaissance » Albert Einstein

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

[recaptcha]

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.