Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER



 

Laissez un peu vos enfants s’ennuyer et répondre d’eux-mêmes au besoin de distraction dont leur esprit a besoin. Une activité soutenue, sans temps de pause durant la journée, limite considérablement le développement de la créativité des plus jeunes…c’est lorsque le stimulus extérieur n’existe plus et qu’il faut créer un stimulus interne que se manifeste la créativité. Les emplois du temps trop chargés ou les écrans (téléphone, tablette, ordinateur, télévision), distractions bien trop faciles d’accès, agissent à l’encontre du processus permettant aux enfants de stimuler leur imagination. Or les enfants qui grandissent en ne disposant pas de ressources pour combler le vide de l’ennui peuvent finir par le combler de manière parfois dangereuse, comme en prenant des risques en voiture ou en commettant des actes répréhensibles…

Pour instaurer ces temps de pause et aider votre enfant à savoir se poser, commencez par lui montrer le bon exemple : laissez de côté vos interminables courses quotidiennes et to-do lists pour vous reposer quelques instants, sans rien faire, allez marcher dans la nature (formidable catalyseur de créativité et d’imagination, les possibilités de créer sont partout), dessinez, coloriez, cuisinez en inventant des plats, couchez-vous dans l’herbe pour regarder le ciel, jouez sans accessoires (devinettes, cache-cache, ni oui ni non…). Vous pouvez également rajouter des obstacles à l’utilisation des distractions numériques afin d’en limiter l’accès au maximum, comme les cacher ou les débrancher. Même pour vous, se couper un peu du monde virtuel ne sera que bénéfique !

Pour résumer, offrez la possibilité à votre enfant de se créer un monde merveilleux, unique et propre à lui seul en lui permettant de s’ennuyer. L’ennui est une des clés à lui donner afin d’apprendre comment créer son stimulus interne et lui conférer sa richesse d’imagination, éléments cruciaux d’une vie sociale et personnelle épanouie dans l’avenir.

Source: http://papapositive.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

[recaptcha]