Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




En tant qu’adultes, notre expérience de vie nous a permis de réaliser à quel point il était important d’apprendre à maîtriser ses émotions, pour réagir avec cohérence et calme face aux situations difficiles. C’est également bénéfique pour la santé mentale, d’avoir la capacité de s’apaiser et d’ainsi faire taire ses angoisses. Mais peut-être faites-vous partis de ces personnes qui n’y arrivent pas ? Avec un cerveau sans cesse en action, vous avez beaucoup de mal à vous poser ! Pourquoi ? Parce qu’on ne vous l’a sûrement simplement jamais appris…

C’est donc un formidable cadeau que l’on peut faire à son enfant que de lui apprendre dès le plus jeune âge, à trouver ses propres moyens pour trouver l’apaisement. Qui n’a jamais rencontré de difficultés à apaiser un enfant inconsolable, débordé par le chagrin, tétanisé par la peur ou envahi par le stress ? Face à ces situations de crise, vous pouvez bien-sûr l’aider en le câlinant, en lui changeant les idées, en lui faisant prendre un bain etc. Mais le vrai cadeau c’est de l’aider à découvrir ses propres ressources d’apaisement…  

C’est ce qu’explique Lise Bartoli, psychothérapeute formée aux techniques énergétiques, dans son livre L’art d’apaiser son enfant pour qu’il retrouve force et confiance en lui. Elle part du principe que chaque enfant possède une force intérieure et les solutions instinctives à ses problèmes, et elle explique au sein de cet ouvrage comment l’aider à retrouver cet instinct et cette force, et nous donne des pistes pour savoir adopter la bonne attitude.

2 astuces à mettre en place :

Soyez vous-même calme !

C’est une technique simple mais efficace pour aider son enfant. Alors si ce n’est pas déjà le cas, trouvez votre propre apaisement ! Vous le savez, les enfants s’identifient énormément à leurs parents, et sont de véritables reflets de nous-mêmes ! Si vous êtes un parent stressé, vous le transmettrez forcément à votre enfant, même si ce n’est pas du tout votre intention. Alors commencez par prendre soin de vous, vous en avez le droit, même si ce n’a pas été fait avant, n’hésitez pas à prendre le temps qu’il faut. Pour cela, de nombreuses ressources sont là pour vous aider. Car c’est la meilleure des techniques : un parent apaisé = un enfant apaisé !

Aidez-le à respirer 

La respiration est un facteur essentiel d’apaisement. Inspirez-vous des techniques bien-être déjà existantes qui sont de plus en plus adaptées aux enfants. Cela peut-être du Yoga pour enfant, ou encore de la méditation de pleine conscience, une pratique dont les bienfaits sur les enfants sont actuellement prouvés : en effet les nouvelles générations évoluent dans une société qui marche à toute vitesse, altérant ainsi concentration et augmentant stress et angoisses, dès le plus jeune âge. La méditation aide aux enfants à retrouver attention, calme et sérénité. Pour cela, vous pouvez vous aider d’outils qui existent déjà, tel que le livre Calme et attentif comme une grenouille, d’Elise Snel, qui offre une méthode qui a fait ses preuves, avec des exercices simples adaptés aux plus petits, qui les aident à se recentrer sur l’instant présent. Vous pouvez également retrouver des méditations guidés conçues spécialement pour les enfants en ligne.

Enfin, voici une technique simple que vous pouvez tester avec vos enfants, qui les aident à s’apaiser en 5 respirations.

  1. L’enfant présente sa main ouverte (celle qu’il préfère), paume vers le haut
  2. Il se sert de l’index de son autre main pour tracer doucement le contour de la première main en partant de dessous le pouce
  3. Lorsqu’il monte avec son index en suivant le tracé de ses doigts, il inspire
  4. Lorsqu’il descend, il expire

Il peut ensuite recommencer tant qu’il en a besoin, l’avantage étant qu’il n’aura besoin que de son corps et de sa respiration pour retrouver le calme. L’enfant concentré sur son geste, ressent ainsi des sensations en pleine conscience et profite des bénéfices d’une respiration lente.

Alors, respirez ! 🙂

Source : Papa Positive

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

[recaptcha]

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.