Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Pour se construire sereinement, l’enfant a besoin de tout un tas de choses. Pour cela, un travail conjoint de l’école et des parents est nécessaire. Car l’un ne va pas sans l’autre ! Il ne suffit donc pas de mettre son enfant dans une école Montessori pour que la magie opère, car votre rôle d’accompagnateur est également très important. Voici quelques conseils.

Différentes recherches en neurosciences nous montrent que la méthode Montessori est une manière naturelle d’apprendre très efficace, qui suit et respecte l’instinct de l’enfant. Les anciens élèves Montessoriens en sont d’ailleurs des preuves, en effet, de nombreuses études réalisées sur le devenir professionnel et social de ces anciens élèves démontrent que les connaissances qu’ils ont acquis au cours de leur scolarité dans des écoles différentes sont bien plus utiles et adaptées au monde d’aujourd’hui et aux enjeux de demain.

Cependant, une des ligne directrice de cette pédagogie, c’est la posture de l’éducateur, que ce soit le parent ou l’enseignant, qui est primordiale selon Maria Montessori. Retrouvez plus d’informations ici : Pédagogie Montessori : De l’importance de l’éducateur.

Voici quelques conseils pour accompagner votre enfant dans sa scolarité Montessorienne :

  • Il intégrera bien mieux les principes de cette pédagogie s’il commence l’école Montessori dès la petite section de maternelle. D’ailleurs, il n’est plus possible de commencer un cursus Montessori à 6 ans ou plus tard si on a toujours été scolarisé dans le système scolaire traditionnel.
  • Pour une cohérence école/maison, il est important que votre domicile soit agencé et pensé selon les principes Montessori : jouets en bois, mobilier à hauteur de l’enfant, rangements pratiques et accessibles… Des astuces pour pratiquer Montessori à la maison ici !
  • Il est important que vous soyez informé sur la méthode Montessori : Lecture des livres de la célèbre pédagogue et application des principes de cette éducation au quotidien. Pleins de ressources pour comprendre la pédagogie Montessori ici.
  • Vous ne devez pas inscrire votre enfant dans une école Montessori pour qu’il soit plus performant ou parce que c’est tendance, mais parce que vous avez compris cette philosophie, parce que vous y adhérez, êtes en accord avec ces valeurs et souhaitez l’épanouissement de l’enfant.
  • Pratiquez le lâcher prise parental ! Vous n’avez sûrement pas été scolarisé dans une école Montessori, et pouvez donc être surpris ou désorienté en découvrant une classe au sein de laquelle les élèves circulent librement. Abandonnez votre conditionnement et faites confiance à l’équipe pédagogique.
  • Choisissez l’école avec soin. N’importe quelle structure peut se revendiquer école Montessori sans vraiment en être une. N’hésitez donc pas à en visiter plusieurs, à vous renseigner sur la qualification du personnel de l’école… Vous devez vous sentir bien avec eux, avoir un bon feeling, et le courant doit également et surtout passer avec l’enfant ! article

La célèbre méthode de Maria Montessori est un vrai cadeau pour le développement de l’enfant, mais ce qu’elle voulait nous transmettre, c’est que plus qu’une pédagogie et des techniques d’éducation,, c’est le rôle et l’implication de l’éducateur qui change tout !

Source : http://www.ecolealternative.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    [/column]
    Write a comment:

    You must be logged in to post a comment.