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La pédagogie de la célèbre Maria Montessori a le vent en poupe ! Seulement, les écoles appliquant cette méthode ne sont pas toujours facilement accessibles. Mais bonne nouvelle, il est possible de faire bénéficier votre enfant des bienfaits de la pédagogie Montessori à la maison.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

Fondée en 1907 par Maria Montessori, médecin italienne dévouée à la cause des enfants, cette méthode d’éducation se base notamment sur la découverte, l’éducation sensorielle et la liberté de l’enfant. Pour tout comprendre sur la méthode Montessori, retrouvez notre article ici : Comprendre la pédagogie Montessori 

Montessori à la maison

Quelques principes éducatifs peuvent être appliqués au quotidien chez soi, et ce dès la naissance de l’enfant. Voici les conseils de Marie Robert, directrice pédagogique de l’école internationale Montessori à Marseille.

  • Organiser la chambre de l’enfant

Dans sa pédagogie, Maria Montessori insistait sur ce que l’on appelle “ l’environnement préparé “. En clair, on façonne l’un des premiers lieux de vie de l’enfant et ce, dès sa venue au monde, pour un développement optimal. Ainsi, l’aménagement de la chambre est réalisé par rapport à l’enfant, et centré sur son activité afin de le stimuler. Ainsi, son développement sera optimal. Dans la pratique, pour les enfants de 0 à 3 ans, on évite le lit à barreaux et on lui préfère un matelas sur le sol pour éviter l’enfermement. On installe également des étagères à sa hauteur pour qu’il soit dans la volonté d’aller chercher un objet par ses propres moyens, même en rampant ! Enfin, on peut également installer un miroir, toujours à sa hauteur, muni d’une barre devant, pour lui permettre de s’agripper seul et de se voir. Le but est de favoriser au maximum l’autonomie de l’enfant, de lui apprendre à faire seul.

  • Associer l’enfant à la vie pratique de la maison

Inutile d’attendre que votre enfant fasse preuve d’une parfaite mobilité pour le faire participer à la vie de la maison. Dès le plus jeune âge, c’est en l’autonomisant, en le poussant à faire des choses et en choisissant un mobilier adapté qu’on lui fait travailler sa mobilité. Par exemple, quand l’un des deux parents prépare un repas, on peut le faire participer avec “ l’exercice du versé “. Pour cela, on dispose deux pots sur la table, l’un vide et l’autre rempli d’un ingrédient, et à l’aide d’une louche, on lui fait verser d’un pot à l’autre. A table, pour ceux qui savent plus ou moins manger seul, on évite la chaise haute et on privilégie table et chaise à sa hauteur. Afin de le rendre acteur de son propre environnement (et non éviter à papa ou maman de balayer la cuisine), on lui apprend à nettoyer sa table ou à balayer le sol. Pour ce faire, on dessine un carré par terre et on lui demande de passer le balai dans cet espace.

  • Apprendre à l’enfant le plaisir de prendre soin de lui

C’est également un point important dans la construction d’un enfant. On évite donc les grandes négociations chaque soir pour le convaincre d’aller se brosser les dents. En effet, le principal est plutôt de lui faire saisir l’importance de l’hygiène en passant par le plaisir et le bonheur de prendre soin de son corps. Pour l’encourager dans ce sens, vous pouvez créer un véritable moment rien que pour lui, en disposant sa brosse à dents, son dentifrice et éventuellement une crème pour les mains parfumée sur un plateau dans sa chambre. Dans la salle de bains, on lui réserve un espace en achetant un porte-savon qui lui sera dédié, et l’on n’oublie pas de placer une marche pour qu’il accède seul au lavabo. Il est primordial que le matériel soit toujours adapté à sa taille, afin qu’il se sente impliqué et que ces petits actes des quotidiens soient de vrais moments de plaisir pour lui !

Ressources :

Apprends moi à faire seul, La pédagogie Montessori expliquée aux parents, Charlotte Poussin (Eyrolles)

Eveiller, épanouir, encourager son enfant, la pédagogie Montessori à la maison, Tim Seldin (Nathan)

60 activités Montessori pour mon bébé, de Marie-Hélène Place et Eve Hermann (Nathan)

100 activités d’éveil Montessori (1 – 4 ans), Eve Hermann  

Source : http://madame.lefigaro.fr

 

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