Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Véritables sources d’inspiration, les pédagogies alternatives ont de belles choses à offrir à nos enfants. Seulement, nous le savons, les écoles alternatives restent très chères et ne sont pas accessibles à tous. Mais bonne nouvelle, nous pouvons appliquer gratuitement et depuis la maison, de nombreux concepts issus de ces pédagogies ! Quelques exemples…

Montessori : Le développement de l’autonomie

Cette célèbre pédagogie est littéralement fondée sur l’éveil sensoriel de l’enfant et le développement de son esprit d’autonomie. En effet, Maria Montessori a remarqué très tôt que les enfants appréciaient les activités manuelles : toutes les tâches qui nous paraissent banales permettent à l’enfant de développer sa motricité fine.

A la maison : On peut aménager l’espace pour que l’enfant soit autonome, puisse se laver les mains seul, mettre la table ou passer le balai. De nombreux objets existent, adaptés à leur taille. Le tout en faisant preuve de patience, en évitant de s’énerver dès que notre enfant renverse l’eau de la carafe sur la table ! C’est en faisant des erreurs que l’on apprend ! Pour aller plus loin : https://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/3-astuces-appliquer-montessori-a-maison/

Freinet : Le sens des responsabilités

Célestin Freinet tenait à ce que tous les enfants participent à la vie de la communauté et y assume des responsabilités. Dans les écoles qui s’inspirent de ses principes, il s’agit de définir collectivement des règles de vie au sein d’un conseil de classe qui se tient chaque semaine.

A la maison : Comme dans les écoles Freinet, vous pouvez également tenir un conseil de famille ! Un moment où chaque membre de la famille à l’occasion de s’exprimer. Que ce soit à l’approche d’un déménagement ou simplement pour répartir les tâches ménagères, laissez tout le monde donner son avis ! Une belle manière d’apprendre le sens des responsabilités.  Pour aller plus loin : https://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/zoom-sur-la-pedagogie-freinet/

Steiner : Le jeu libre

Dans la course folle de la société, entre école, famille, écrans, amis, activités extra-scolaires, les enfants ont des emplois du temps surchargés dès le plus jeune âge… Alors, si on apprenait à se poser et à ralentir comme dans les enseignements de Steiner ? Le pédagogue préconisait les vertus du jeu libre, qui est la source même de notre créativité.

A la maison : C’est simple, accordez plus de temps libre à votre enfant ! Arrêtez de remplir sans cesse son emploi du temps, et laissez-lui choisir son activité, sans intervenir, mais en restant disponible s’il souhaite être accompagné. Laissez-le même s’ennuyer, c’est grâce à ces temps précieux que son imagination va se développer ! Pour aller plus loin : https://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/ne-prevoyez-rien-pour-les-vacances-cest-benefique-pour-vos-enfants/

Reggio Emilia : Le Do It Yourself  

Cette pédagogie qui porte le nom d’une ville italienne où elle est née, considère que l’environnement est le principal outil d’apprentissage. A partir d’objets de la nature (morceaux de bois, glands, cailloux) ramassés avec l’enfant, celui-ci peut créer des tableaux artistiques. C’est en manipulant des objets qu’il va apprendre à compter.

A la maison : Incitez votre enfant à créer ! Il existe un tas de tutoriels en ligne pour vous inspirer. Vous pouvez également l’abonner à des kits créatifs comme la Toucan Box, Pandacraft, ou encore l’atelier imaginaire. On peut aussi, simplement et sans rien acheter, ramasser et proposer à son enfant de créer à partir de la nature ! Pour aller plus loin : https://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/encourager-vos-enfants-a-creer/

Les forest school : La nature pour apprendre

C’est prouvé scientifiquement, le temps passé par les enfants en milieu naturel augmente de façon proportionnelle leur sentiment de connexion à la nature, et par conséquent le sentiment de responsabilité vis-à-vis d’elle. De l’Allemagne au Japon, on voit également fleurir des écoles dans la forêt, où les enfants se réunissent avec leur enseignant dans des parcs ou dans des bois.

A la maison : Et si on organisait plus de sorties en nature ? Balade en forêt, visite d’une ferme pédagogique, les idées ne manquent pas pour initier nos bambins à la protection de l’environnement. Au quotidien, on peut développer des petites routines, comme suivre la croissance d’une plante semée dans le jardin ou sur le balcon… Pour aller plus loin : https://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/50-choses-a-faire-absolument-12-ans/

A lire : Préparons nos enfants à demain, Matthieu Chéreau, ed. Eyrolles

Source : https://www.femmeactuelle.fr

ACHETEZ VOTRE PASS DU FESTIVAL

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

     

    Write a comment: