Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Dans n’importe quelle relation, une bonne communication est garante d’une relation saine et sécurisante. Et c’est précisément ce dont a besoin votre enfant pour se développer sereinement, et pour à son tour construire des relations épanouis. Voici quelques clefs pour réussir dans cette mission pas toujours évidente !

La communication, vrai vecteur d’épanouissement personnel

Savoir communiquer avec votre enfant vous aidera non seulement à bâtir une belle relation réciproque, mais cela lui enseignera aussi à interagir adéquatement avec les autres, à l’école notamment. En effet, pour les enfants, l’école est un nouveau milieu de socialisation. Ceux-ci n’y apprennent pas seulement à lire et à compter, mais aussi à interagir avec les autres, et la communication est à la base de toute relation. Ainsi, les habiletés communicationnelles que votre enfant développera à la maison lui seront fort utiles à l’école, avec ses camarades de classe et ses professeurs, afin d’établir des relations satisfaisantes et ainsi contribuer à créer un milieu scolaire positif.

3 clefs pour une communication efficace

  • Je crée des habitudes

Pour maintenir le dialogue ouvert avec votre enfant, l’idéal est de créer avec lui des habitudes de communication qui ne tournent pas uniquement autour des situations problématiques, et ce, dès son plus jeune âge. Pour cela, vous pouvez par exemple instaurer un rituel lors du dîner, durant lequel chacun partage ce qu’il a vécu pendant la journée. L’idée est que votre enfant ait le réflexe de venir vous parler dès qu’il en ressent le besoin.

Je pratique l’écoute active

L’écoute active est l’un des piliers de l’éducation positive. Ecouter plutôt qu’entendre est la clef d’une communication efficace. Ainsi, montrez-vous disponible pour lui en lui consacrant du temps et de l’attention, en faisant des activités en famille et en vous intéressant à ses passions et intérêts. Programmez régulièrement des moments de qualités durant lesquels vous êtes pleinement là avec lui. Se sentir écouté sincèrement l’encouragera à vous parler.

Je parle de moi

Si vous prenez l’habitude de parler de vous à votre enfant, il y a plus de chances qu’il le fasse également. Ainsi, n’hésitez pas à vous exprimer sur vos émotions, vos envie, vos rêves, votre journée… Cela vous permettra de solidifier le lien de confiance qui vous unit, en plus de l’encourager à vous parler de lui. N’oubliez pas que nous sommes le premier exemple pour nos enfants, et ils agissent face à nous comme face à un miroir !

Ecoute active, temps de qualité, moment présent, empathie… autant de clefs qui vous permettront d’offrir des relations sereines à votre enfant !

Source : https://www.alloprofparents.ca/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

 

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.