Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Afin de devenir un adulte épanoui, qui connaît ses forces, ses faiblesses, et qui est capable de faire les bons choix pour sa vie, la confiance en soi est primordiale. Ainsi, la cultiver dès le plus jeune âge et le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre enfant. Voici 12 clefs pour vous accompagner dans ce sens.

C’est Carl Pickhardt, un psychologue américain et auteur de 15 livres sur l’éducation, qui offre 12 précieux conseils aux parents afin que leurs enfants deviennent des adultes qui auront confiance en eux. Dans un article publié par le journal Business Insider UK en 2016, ce spécialiste en éducation explique qu’un enfant qui manque de confiance en lui hésitera à essayer des choses nouvelles ou difficiles dans la vie parce qu’il aura peur d’échouer ou de décevoir les autres. Et à long terme, cela peut le freiner et l’empêcher de s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle.

Ainsi, les parents ont un rôle primordial à jouer ici ! Les ennemis de la confiance en soi sont le découragement et la peur, et il est donc de notre devoir de parents d’encourager et de soutenir nos enfants lorsqu’ils tentent de s’attaquer à des choses difficiles. Voici 12 clefs pour vous aider !

  1. Laissez-le résoudre ses problèmes tout seul

Même si nous avons tous tendance à vouloir les aider, laissez l’occasion à votre enfant d’apprendre à trouver lui-même la solution à ses problèmes sans lui mâcher le travail. Certes vous vous voulez bien faire, mais l’aide parentale peut empêcher la confiance issue du développement personnel et de la débrouillardise d’un enfant.

  1. Appréciez l’effort, peu importe le résultat

En d’autres termes, le voyage est bien plus important que la destination ! Apprenez à votre enfant que les efforts qu’ils fournis sont bien plus honorables que le résultat en lui-même. Sur le long terme, faire son possible avec constance rend plus confiant que de bien faire par intermittence.

  1. Permettez-lui de se comporter comme les enfants de son âge

Lorsqu’un enfant pense qu’il doit être aussi performant que ses parents, cet objectif irréaliste peut décourager ses efforts. Tenter de répondre aux attentes d’un âge qui n’est pas le sien peut entâcher sa confiance. Ainsi, n’attendez jamais de votre enfant qu’il se comporte comme un adulte.

  1. Encouragez la pratique pour développer la compétence

Quelque soit le sujet ou la pratique pour lequel il se passionne, incitez toujours votre enfant à s’impliquer dans ce qu’il aime. Attention, le tout sans pour autant lui mettre la pression ! La pratique engendre un effort dans l’attente confiante qu’une amélioration s’en suivra.

  1. Encouragez sa curiosité

Souvent, les questions incessantes d’un enfant nous fatiguent, mais pourtant, il est important de les encourager car elles participent grandement à son développement personnel. Cela signifie qu’ils prennent conscience qu’il y a des choses qu’ils ne savent pas et attise leur curiosité, qui est une belle qualité. Faites preuve de patience et d’écoute active.  

  1. Ne critiquez jamais sa performance

La critique parentale réduit l’estime de soi et la motivation d’un enfant. En effet, votre avis est celui qui compte le plus pour votre enfant, et rien ne le découragera plus que de voir ses efforts critiqués par un parent. Lui faire des suggestions afin qu’il progresse est positif, mais ne lui dites jamais qu’il a fait du mauvais travail. Si votre enfant a toujours peur de vous décevoir, il n’essaiera jamais de nouvelles choses.

  1. Considérez les erreurs comme les fondements de l’apprentissage

En tant que parent, vous devez apprendre à votre enfant à ne pas avoir peur de l’échec et à considérer les erreurs comme une opportunité d’apprendre et de grandir. Même si l’on a du mal à l’accepter, les échecs feront partis de sa vie, et il n’y a rien de tel que d’apprendre de ses erreurs pour construire la confiance en soi.

  1. Félicitez-le lorsqu’il fait face à une difficulté

La vie est parfois injuste, et même votre enfant devra tôt ou tard apprendre cette dure leçon. Lorsqu’il fait face à la difficulté, qu’elle soit scolaire, familiale, amicale, physique… vous devait en tant que parent lui expliquer comment le fait de surmonter cette mauvaise passe l’aidera à s’endurcir. Ce comportement ne fera que renforcer sa confiance en lui.

  1. Apprenez-lui ce que vous savez

Vous êtes littéralement le héros de votre enfant et il vous admire naturellement. Faites-en bon usage en lui enseignant ce que vous savez sur la meilleure façon de penser, de parler et d’agir au quotidien. La meilleure façon d’apprendre quelque chose à un enfant est de lui montrer l’exemple. Ainsi, vous voir réussir donnera confiance à votre enfant dans le fait qu’il est capable de faire la même chose.

  1. Ne lui transmettez pas vos inquiétudes

C’est un comportement humain que de s’inquiéter pour l’avenir de son enfant. Attention cependant à ne pas lui transmettre ces inquiétudes-là, qui sont les vôtres, car elles peuvent être interprétées par un enfant comme un manque de confiance en lui. A l’inverse, exprimer de la confiance en tant que parent engendre la confiance de l’enfant.

  1. Faites-lui vivre de nouvelles expériences

Un parent a la responsabilité de confronter son enfant à de nouvelles expériences de vie afin qu’il puisse acquérir la confiance nécessaire pour faire face au vaste monde. Mettre votre enfant au contact de nouvelles choses va lui faire réaliser que même si elles leur paraissent effrayantes ou différentes, ils sont capables de les surmonter, et qu’elles apportent souvent de la magie !

  1. Saluez son courage lorsqu’il tente quelque chose de nouveau

Qu’il s’agisse de goûter à un nouvel aliment, de présenter un examen à l’oral, ou encore de sauter du plongeoir pour la première fois, félicitez votre enfant pour toutes ces choses qui peuvent paraître normales, mais qui sont très importantes pour lui. Apprenez-lui que la magie de la vie se trouve en dehors de sa zone de confort !

Source : https://positivr.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.