Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Depuis l’arrivée des écrans dans nos foyers, l’attention et la concentration de nos enfants est en chute libre. En effet, de plus en plus habitués à l’instantanéité, il devient bien difficile de garder leur attention plus longtemps que quelques secondes. Par conséquent, leur parcours scolaire peut devenir bien difficile… Voici quelques astuces pour re-capter l’attention des enfants.

  • Les rituels : Les rituels offrent un cadre sécurisant pour les enfants. Et qui dit sécurité dit attention accrue ! Ainsi, mettons en place avec vos enfants des habitudes à connotation agréable, par exemple un moment de plaisir en famille après avoir fini les devoirs !
  • La musique : La musique, comme le chant, possèdent d’immenses vertus. Notamment en terme de concentration. Pratiquer un instrument de musique ou prendre des cours de chant sont ainsi des fabuleux moyens de travailler son attention.
  • La communication bienveillante : Lorsqu’un enfant se sent compris, aimé, valorisé, encouragé dans son travail… il aura le souhait de redoubler d’attention pour continuer dans cette voie. Ainsi, que vous soyez prof ou parent, usez et abusez de la communication non violente !
  • Les cartes mentales : La carte mentale, ou mind map, est un super outil pour favoriser l’attention. En totale adéquation avec le mode de fonctionnement du cerveau, utilisez-les pour aider votre enfant à réviser une leçon ou à organiser son travail !
  • Le timer : Pour tout le monde, les capacités de concentration et d’attention restent limitées. Il est donc important de prévoir des pauses entre les sessions de travail. Pour cela, vous pouvez déterminer les durées des sessions et mettre en place un timer. Une façon efficace d’aider son enfant dans ses apprentissages.
  • La surprise : Lorsque notre cerveau est surpris, il est attentif ! Ainsi, si vous voulez capter l’attention de votre enfant, changez votre voix, racontez une anecdote étonnante, utilisez l’humour au quotidien, chantez et dansez… Vous verrez, il va automatiquement relever la tête vers vous !
  • La relaxation : Souvent, le manque de concentration peut être dû au stress, mais également devenir une source de stress. Ainsi, pour éviter ce cercle vicieux, proposez régulièrement à votre enfant des exercices pour s’apaiser, contrôler sa respiration et son stress.
  • L’alimentation : L’alimentation peut être également très liée à l’attention. En effet, le sucre augmente significativement l’hyperactivité chez les enfants, et baisse donc leur concentration. Ainsi, une alimentation saine et équilibrée pourra les aider à récupérer de l’attention !

Source : http://papapositive.fr/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.