Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




De nombreuses recherches ont montré que l’éducation musicale avait une influence très positive sur le développement cérébral de l’enfant. Non seulement l’apprentissage d’un instrument de musique permet d’accroître ses capacités de concentration et de coordination mais cela est également un excellent moyen de se relaxer.

En effet des scientifiques et chercheurs, dont le professeur en psychiatrie et pédiatrie Hudziak James, ont observé que l’épaisseur des zones cérébrales affectées par le stress diminuait lorsque l’enfant jouait d’un instrument. Pour ceux qui ont des difficultés à gérer leurs émotions, la musique est un excellent moyen d’y parvenir.

Aussi, le contact avec la musique améliore la mémoire ainsi que l’acquisition du langage. Il apparait que les enfants ayant reçu une instruction musicale ont de meilleurs résultats en mathématiques et sont plus à l’aise dans le raisonnement spatio-temporel.

Qu’en est-il du côté des tout-petits?

Pour eux aussi, la musique est fondamentale dans leur processus de développement et leur équilibre. Si à deux ou trois ans votre bambin est encore trop jeune pour s’essayer à la véritable pratique d’un instrument, il sera en revanche très heureux d’écouter toutes sortes de mélodies (chants, comptines, musique classique, sons zen etc). Vous pouvez également lui chanter vous-même de douces chansons et mettre en place des jeux musicaux.

C’est là un beau moyen d’établir une relation harmonieuse et bienveillante avec bébé; votre voix qu’il entendait déjà au quotidien quand il était encore dans votre ventre, représente un véritable repère pour lui et l’apaisera très rapidement.

Les jouets sonores, même s’ils peuvent devenir très agaçants à la longue pour les plus grands (!), favorisent l’éveil des nourrissons et des jeunes enfants.
Mettez-le en contact avec tous les sons du quotidien (trousseaux de clés, voitures, casseroles, l’eau qui coule, une porte qui se ferme etc), les bruits d’animaux et placez à son niveau des objets qui lui permettront d’établir une relation directe de cause à effet (si je tapote sur un tambour, j’entends tel son…).

Ainsi, il développera son sens de l’écoute de l’environnement qui l’entoure, facteur clé pour une entrée à l’école réussite.

Source: www.mamanpourlavie.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

[recaptcha]

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.