Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




La célèbre pédagogue, Maria Montessori, a mis au point une méthode basée sur la possibilité pour l’enfant d’évoluer à son propre rythme, en partant du principe que chacun est unique. Les parents qui souhaitent s’inspirer de cette pédagogie pour offrir à leurs enfants une éducation bienveillante peuvent suivre très facilement certaines recommandations dans le quotidien. En voici 10 !

Montessori c’est tout d’abord une femme, Maria Montessori, grande scientifique et pédagogue engagée, qui a voué sa vie à l’étude et à l’observation des lois du développement naturel de l’enfant. Cette pédagogie apporte avant tout une vision de l’enfant, une réflexion sur sa place dans la société, dans la famille et dans le monde.

Cette réflexion est devenue une théorie, puis une philosophie de l’éducation pour enfin se prolonger dans l’application d’une pédagogie, appliquée aujourd’hui dans près de 22 000 écoles dans le monde entier !

Pour comprendre cette méthode, il faut avant tout se préparer soi, en temps qu’adulte-éducateur. Elle nous invite à évoluer et à changer notre rapport à l’enfant, afin de suivre ses besoins pour libérer son potentiel :

“ Le premier pas pour résoudre entièrement le problème de l’éducation ne doit pas être fait vers l’enfant mais vers l’éducateur : Il faut apporter de la clarté à sa conscience et le libérer d’un grand nombre de préjugés “. Maria Montessori

10 comportements de parents pour des enfants heureux, selon Maria Montessori

1 – Les enfants apprennent de ce qui les entoure. Les parents sont donc leur meilleur modèle : Soyez exemplaires.

2 – Si les parents critiquent leur enfant, la première chose qu’il apprendra à faire, c’est juger : Pesez vos paroles.

3 – Si au contraire les parents complimentent régulièrement leur bambin, il apprendra à valoriser les autres : Soyez bienveillants.

4 – Si les parents manifestent de l’hostilité à leur enfant, il apprendra à se battre et à se disputer : Utilisez la Communication Non Violente.

5 – Si votre enfant grandit en se sentant sûr de lui, il pourra apprendre à faire confiance aux autres : Croyez en lui.

6 – Si vous montrez à votre enfant que ses idées et opinions sont toujours acceptées, il se sentira bien : Encouragez-le à s’exprimer.

7 – Si votre enfant évolue dans une atmosphère où il se sent protégé, intégré et aimé, il apprendra à trouver l’amour dans le monde : Offrez-lui tout votre amour.

8 – Ne parlez pas mal de votre enfant. Ni en sa présence, ni même en son absence : Adoptez des pensées positives.

9 – Écoutez toujours votre enfant et répondez-lui à chaque fois qu’il vous posera une question ou qu’il fera un commentaire : Soyez dans l’écoute active.

10 – Lorsque vous vous adressez à votre enfant, offrez-lui le meilleur de vous : Prenez soin de vous.

Source : https://www.parents.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

[recaptcha]

 

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.