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Nous constatons ces dernières années que les écoles alternatives fleurissent un peu partout dans le paysage Français. Mais ces établissements pas comme les autres concernent en très grande majorité l’enseignement de maternelle et primaire. Et après ? Qu’en est-il des collèges et lycées alternatifs ?

Ils sont encore très peu nombreux. Environ une petite dizaine de lycées alternatifs existent en France. Micro-lycée, collège-lycée expérimental, lycée autogéré… Différents des établissements traditionnels, ces lycées se distinguent par leur pédagogie différente. Certains se réfèrent à Célestin Freinet, d’autres appliquent les principes de Maria Montessori… Dans leur pratique quotidienne cependant, les points communs sont nombreux : participation active des élèves à la gestion des établissements, tutorat, coopération, ouverture aux activités manuelles et artistiques, projets transdisciplinaires. Et une conviction, surtout, les réunit : l’idée que chaque élève est  » bon à quelque chose « , à condition d’être bien accompagné.

 

Bienvenue dans le seul lycée Montessori de France !

Le lycée international Montessori de Bailly (78) est le seul établissement Français à proposer une scolarité jusqu’au bac, quand la plupart des écoles Montessori, en France, vont rarement au-delà des classes maternelles. Alors, comment se passe la vie étudiante dans ce lycée atypique ?

L’élève au centre des enseignements

Comme le préconisait la célèbre pédagogue Maria Montessori, ici, c’est l’élève qui est au centre des apprentissages et l’école qui s’adapte à lui, et non l’inverse, contrairement au système scolaire classique dans lequel c’est l’élève qui doit s’adapter à l’école. Ainsi, on retrouve ici un enseignement basé sur l’écoute et le respect de chaque individu, considéré comme un être unique dans sa personnalité, ses besoins et ses envie. Comme l’explique Sylvie d’Esclaibles, directrice de l’établissement : “ Nous cherchons à nous adapter à l’enfant afin de développer tout son potentiel. Ainsi, un élève de terminale bilingue va pouvoir sauter les cours de langue et prendre plus de cours de SVT ou de maths et un élève précoce pourra sauter plusieurs classes si son niveau le permet. “

Des relations personnalisées

Maria Montessori insistait sur le caractère unique de chaque être humain, et c’est pour cette raison que l’éducation doit tendre à une personnalisation. Ce temps dédié qui n’appartient qu’à un élève et au professeur est un formidable moment d’éducation. C’est la preuve que l’on reconnaît à l’élève une place au sein du groupe, une existence en tant qu’unité. Et venant de son professeur, c’est très valorisant pour lui. Dans ce lycée, les relations de confiance sont de rigueur et tout le monde se tutoie. Les professeurs, très disponibles, déjeunent avec leurs élèves en classe. Bien souvent, ils sont présents toute la journée et peuvent au besoin aider un élève pendant un trou dans son emploi du temps.

Un véritable lieu de vie

Comme pour les adultes sur leur lieu de travail, les élèves passent les ¾ de leur temps à l’école. Elle mérite donc d’être bien plus inspirante et agréable. C’est pour cela qu’ici, tout est fait pour que les jeunes aient envie de venir. Halloween, Saint Patrick, nouvel an chinois, Pâques… sont joyeusement fêtés au sein de l’établissement. Un concert à Noël permet de mettre en valeur les solistes, les musiciens et la chorale. En juin, un spectacle de danse mobilise aussi tous les élèves. Pour le déjeuner, il n’est pas rare de trouver des profs et des lycéens partager une pizza entre deux parties d’échecs !

 

Les établissements du secondaire sont encore extrêmement rares sur le territoire français, et pourtant, la période de l’adolescence si importante dans la construction d’une personne, mériterait une attention toute particulière. Des initiatives commencent à voir le jour, comme l’école alternative de La Boetie à Toulouse qui ouvre à la rentrée une classe pour les collégiens basée sur le modèle finlandais. On espère que ça continuera ainsi 🙂

 

L’enfant est pour l’humanité à la fois un espoir et une promesse. En prenant soin de cet embryon comme de notre trésor le plus précieux, nous travaillerons à faire grandir l’humanité !

– Maria Montessori

 

Sources : http://www.letudiant.fr/ – https://www.lyceeinternationalmontessori.com/

 

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