Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Être parent est la plus belle mission qui puisse nous être donnée, mais également la plus compliquée ! Et bien évidemment, un enfant n’est pas livré avec son mode d’emploi ! Même si le modèle éducatif parfait n’existe pas, de nombreuses techniques existent pour accompagner les parents dans ce parcours, et c’est dans le but de vous les faire connaître que Julien Peron a eu à coeur de créer un salon de la parentalité positive !

Bienvenue au Festival pour l’école de la vie !

Ce festival est le premier salon de la parentalité positive. C’est un événement qui se déroule sur trois jours dans un cadre idyllique, sous le soleil du Sud de la France, et qui rassemble plus de 12 000 personnes chaque année. Parents, enfants, enseignants, professionnels, s’y retrouvent pour échanger leurs astuces et expériences en matière d’éducation positive ! 35 conférences, des animations et ateliers pour parents et enfants, 250 exposants, des tables rondes autour de l’éducation, des concerts exceptionnels, une restauration bio, et pleins d’autres surprises vous y attendent !

Aider les parents à aider leurs enfants

Jamais les parents n’ont été aussi investis dans leur mission. Et jamais ils n’ont autant manqué de repères ! Pendant que l’école peine à se réformer, les parents cherchent de nouveaux outils du côté de l’éducation dite « positive ». Un courant qui, plus que la réussite des enfants, vise leur bonheur et leur épanouissement personnel. Encourageant.

En s’intéressant un petit peu à la sociologie, nous pouvons constater qu’en un siècle d’éducation, les normes qui définissent ce qu’est un bon parent ont considérablement évolué. Nous sommes très loin de la figure autoritaire du père soucieux de transmettre son patrimoine à l’héritier. Entre temps, les spécialistes, les pédagogies alternatives et tout simplement les parents, sont passés par là, remettant en cause la logique d’une éducation basée sur la menace, les discours anxiogènes ou sur la compétition, et soulignant davantage l’importance de l’écoute et du dialogue. Bienvenue dans le monde de la parentalité positive !

Inspirez-vous !

Vous n’êtes pas seuls à vous poser des questions, loin de là : le courant de l’éducation positive et bienveillante est en plein essor, et vous n’aurez donc pas de mal à trouver des ressources sur ce sujet, elles sont nombreuses à pouvoir vous aider : Des ouvrages, tels que Cool parents Make Happy Kids ou Apprendre autrement avec la pédagogie positive, des conférences de personnes inspirantes comme Céline Alvarez, Ken Robinson, Isabelle Filliozat, Julien Peron, des documentaires, comme Une idée folle, Alphabet, Le maître est l’enfant, des événements, parmi lesquels on peut citer Le printemps de l’éducation, le festival pour l’école de la vie, premier salon de la parentalité positive, le congrès Innovation en éducation, ou encore des blogs comme Parents du 21ème siècle, Apprendre à éduquer, My Kid is Happy… Et vous pouvez également vous inspirer des autres pays, comme la Finlande qui a un système scolaire reconnu comme l’un des meilleurs au monde, les Etats-Unis, où la psychologie positive est appliquée quotidiennement, ou encore les Pays-Bas, qui voient grandir les enfants les plus heureux au monde !

Et cette liste ne présente vraiment qu’un tout petit échantillon de toutes les ressources existantes, alors n’hésitez pas à vous renseigner ! Vous allez vous rendre compte qu’une multitude de solutions existent déjà, et c’est vraiment encourageant !

Dernier conseil, faites-vous confiance ! Le rôle de parent est le plus beau que l’on puisse avoir, mais également le plus difficile. Alors suivez vos instincts, votre cœur, ce qui vous rend joyeux et reconnaissant. C’est un chemin qui ne vous trompera jamais. Vous êtes en train de lire cet article, vous êtes donc déjà sur le chemin de la bienveillance. Félicitations !

Pour aller plus loin, rendez-vous à Montpellier pour la 5ème édition du Festival pour l’école de la vie, le salon de la parentalité positive 🙂

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    One Trackback

    1. […] son passé et faire la paix avec sa famille constitue un tremplin vers une grossesse épanouie et une parentalité positive. C’est dans cette phase de préconception que prend racine le projet de famille. Faire le point […]

    Write a comment: