Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Selon un récent rapport de l’UNICEF, les enfants Néerlandais seraient les plus heureux du monde ! Il est toujours très intéressant d’analyser les manières d’éduquer des autres pays, surtout quand elles fonctionnent très bien !

Avouons que cela donne envie de connaître le secret des petits hollandais ! Qu’est-ce qui les rend tant heureux ?! Et comment pouvons-nous nous en inspirer dans l’éducation française ?

Quelques clefs de compréhension…

  • Parents heureux = enfants heureux !

Forcément, si nous sommes des adultes épanouis et bien dans notre peau, nous aurons plus de facilités à transmettre des ondes positives à nos enfants. En effet, nous sommes leur pilier, et pouvons être leur première source de stress comme leur première source de bonheur ! Les Néerlandais seraient le 4ème peuple le plus heureux au monde, alors pas étonnant que leurs enfants le soient aussi !
Nous sommes leur base, et s’il n’y avait qu’un point à retenir quant au bonheur de nos enfants, ce serait celui là !

  • Les loisirs très favorisés

Aux Pays-Bas, l’école finie vers 14h. Ainsi, l’après-midi est consacrée aux activités extra-scolaires en tous genres. Les petits écoliers hollandais ne connaissent pas les longues journées à l’école, où l’ennui et la fatigue se font ressentir chaque fin de journée après 8h passées assis sur la même chaise ! Non, ici une large part de la journée est dédiée aux jeux et aux activités sportives. On comprend pourquoi c’est plus sympa et épanouissant pour les enfants !

  • L’importance de la famille

Le temps familial est très privilégié dans ce pays : 76% des femmes et 26% des hommes travaillent à temps partiel. Près d’un parent sur deux a au moins une journée de libre par semaine. De plus, les journées se finissent rarement après 17h30, car la fin d’après-midi est traditionnellement consacrée au temps familial.
Toutes ces mesures favorisent donc les moments en famille, des temps très importants dans ce pays, autant pour la maman que pour le papa.

  • Une éducation basée sur l’autonomie

Les Néerlandais voient l’enfant comme un être à part entière avec sa propre opinion et ses propres besoins. Il n’est pas un prolongement de ses parents. Ils accordent donc beaucoup d’autonomie à leurs enfants pour favoriser ce développement de personnalité, et cela dès le plus jeune âge. Dès 6 ans certains enfants vont faire les courses tous seuls ! Cette grande liberté permet ainsi à l’enfant de se faire sa propre expérience sur le monde qui l’entoure, développant ainsi curiosité, créativité ou encore sens des responsabilités.

Ce même rapport de l’UNICEF classe les petits français en 12ème position (sur 29). Cela donne envie de s’inspirer et de « piquer des secrets » chez les autres afin d’améliorer le quotidien et ainsi le bonheur de nos enfants…

Source : https://eduquer-differemment.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

[recaptcha]

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.