Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Découvrez le salon de la liberté pédagogique ! Aujourd’hui, chaque enseignant a le pouvoir de choisir les moyens, outils et méthodes qu’il veut pour atteindre les objectifs qui lui sont demandés par les textes officiels. Mais faut-il encore avoir toutes les clefs en mains pour profiter de cette liberté. Le Festival pour l’école de la vie est un événement qui a été créé dans ce sens, pour vous inspirer !

C’est quoi la liberté pédagogique ?

C’est la liberté conférée à l’enseignant de choisir les moyens, outils et méthodes qu’il veut pour atteindre, par sa pratique pédagogique, les objectifs qui lui sont demandés par les textes officiels. Toute liberté s’exprime dans un cadre de responsabilité et d’approche professionnelle. Elle ne consiste pas à choisir selon son bon vouloir ou son humeur une méthode de manière aléatoire, mais une méthode en fonction des buts à atteindre. Jouir de la liberté pédagogique ne signifie pas que l’on n’ait pas de comptes à rendre.

C’est par exemple choisir la CNV plutôt que la sanction, la pédagogie par projet plutôt que la compétition entre élèves, l’expérimentation terrain plutôt que la théorie… autant de méthodes différentes qui amènent pourtant aux mêmes buts !

Les enseignants sont-ils vraiment libres ?

Peux-t’on dire que l’on est vraiment libres des outils pédagogiques que l’on utilise quand nous n’en connaissons même pas la moitié ? En effet, ces choix pédagogiques, pour être librement faits, impliquent une connaissance des méthodes pédagogiques et des différentes familles qu’elles constituent. Ces connaissances sont essentielles si l’on veut que cette notion de liberté ne soit plus seulement un concept creux.

Ainsi, les connaître ne se limite pas à une approche historique mais aussi à une connaissance des études et expériences dont elles ont fait l’objet, de leur impact sur les apprentissages. En effet, il convient d’utiliser, en plus de l’expérience des praticiens de terrain, les apports des disciplines comme les neurosciences, la psychologie cognitive, qui nous renseignent sur la manière dont fonctionne le cerveau et comment s’y font les apprentissages, ainsi que la recherche sur les effets des pratiques de classe.

Cependant, les résultats des différentes études existantes ne vont pas toujours dans le sens de la pensée dominante, et restent ainsi très peu connus. De plus, la formation des enseignant peine à évoluer. Alors, quel choix a un jeune enseignant à qui l’on n’a montré qu’une seule famille de méthodes pédagogiques ?

Le festival pour l’école de la vie, salon de la liberté pédagogique

C’est suite à ces différents constats qu’a été créé le Festival pour l’école de la vie, véritable salon de la liberté pédagogique. En effet, si la formation des enseignants ne leur permet pas d’avoir accès à touts les connaissances nécessaires pour éduquer un enfant dans la cohérence et dans la bienveillance, alors nous espérons qu’il trouvera des outils précieux sur cet événement.

En effet, dans le monde entier, des personnes de tous âges et de toutes origines, se mobilisent depuis de nombreuses années autour de l’éducation. Elles se mobilisent pour améliorer la qualité d’être de nos enfants, et ainsi leur offrir un avenir meilleur, grâce à des actions simples comme : des cours d’empathie, l’écoute active, la psychologie positive, la création d’outils pédagogiques novateurs… elles aident naturellement les enfants, parents et enseignants à être en phase avec eux mêmes et avec le monde qui les entourent. Le but de ce salon de la liberté pédagogique : vous les faire découvrir et semer en vous des graines d’espoirs, d’inspiration et  vous motiver à passer à l’action !

Ainsi, chaque année, cet événement fédérateur rassemble des milliers de personnes venant des quatre coins de la France afin de repenser tous ensemble l’éducation, le bien-être, et l’avenir de nos enfants. Pour cela, les visiteurs ont le privilège d’assister à plus de 35 conférences autour de l’éducation, à des ateliers, des tables rondes, des spectacles pour petits et grands… Le tout baigné d’une énergie positive, bienveillante et inspirante pour poser les pierres du monde de demain. Autant de clefs pour une génération d’enfants plus épanouis, et pour inspirer les éducateurs afin qu’ils puissent enfin jouir de leur liberté pédagogique, si précieuse…

Venez nous rejoindre pour la 5ème édition du Festival pour l’école de la vie à Montpellier. Billetterie en ligne par ici : https://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.