Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




La mission d’éducateur est la plus belle et la plus difficile qui soit à la fois. Les enseignants ont l’immense responsabilité de transmettre leur savoir à des êtres en plein développement. Et pour être efficace, il est primordial de penser en priorité à votre développement personnel. Voici quatre étapes pour vous accompagner…

1- Connaissance de soi

La base avant même de penser accompagner quelqu’un dans un processus d’apprentissage, est d’apprendre à se connaître soi. De prendre du recul vis-à-vis de soi-même, de prendre conscience de ses croyances, des barrières limitantes et des émotions qui peuvent nous affecter, et ainsi affecter notre relation avec les autres et notre expérience au travail. Ainsi, quelque soit votre situation, prenez un moment pour réfléchir à vous, pour reconnaître votre parcours, ainsi que pour identifier votre raison d’être (votre pourquoi) et vos motivations. Ce n’est qu’à partir de ce travail que vous parviendrez à avoir la confiance en vous nécessaire pour l’enseigner à votre tour ! Car apprendre à ses élèves la confiance en soi est un des plus beaux cadeaux que vous pouvez leur faire !

2- Connaissance des autres

Lorsque vous vous connaissez mieux, vous êtes en meilleure posture pour aider les autres et veiller à répondre à leurs besoins. Et pour accompagner quelqu’un, rien de tel que de bien le connaître. Ainsi, pour connaître vos élèves davantage, demandez-vous ce que vous savez à leur sujet : leurs besoins, leurs passions, leurs motivations, leurs craintes, leurs talents, etc. N’hésitez pas à les questionner, à vous intéresser à eux : venant de leur enseignant, c’est un réel honneur pour eux ! Puis tentez de mesurer l’impact que vous avez sur eux. Comment porter votre influence à un autre niveau et mener vos élèves vers l’atteinte de leur plein potentiel ?

3 – Leadership

Bien qu’il ne soit pas mis en valeur de façon significative dans la formation initiale des enseignants, le leadership est une composante essentielle de l’enseignement. Être un leader, c’est avoir un impact sur les autres. Deux éléments fondamentaux à considérer dans le rôle de leader de l’enseignant est celui de nourrir les besoins de ses élèves et de leur faire confiance. Pour ce faire, il est nécessaire d’adopter une mentalité de croissance, de bâtir des relations de confiance dans un climat positif, de communiquer clairement les attentes, priorités, défis, progrès, points à améliorer et succès, d’être un modèle à suivre, ou encore, de favoriser le développement des personnes dont vous êtes responsables. Autant de façons d’avoir un impact positif sur vos élèves.

4 – Intentionnalité

Enfin, pour exercer votre leadership de manière optimale, le fait d’être intentionnel par rapport à vos objectifs personnels et professionnels vous sera très utile. Ainsi, repensez à votre raison d’être (votre pourquoi), à votre mission, puis tentez de déterminer vos objectifs et votre plan pour les atteindre en ayant en tête cette raison d’être (ce pourquoi) et cette mission. Maintenant, assurez-vous que vous posez chaque action, que vous dites chaque parole de manière intentionnelle en intégrité avec vous-même, de façon à vivre des succès à la hauteur de vos attentes. En appliquant cette cohérence, vous serez inspirant pour vos élèves.

Et n’oubliez jamais : Un enseignant heureux = Un élève heureux !

Source : https://ecolebranchee.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

[recaptcha]

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.