Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Grâce aux recherches de nombreux neuroscientifiques, nous avons la chance de découvrir au fil des années les secrets de ce formidable et mystérieux organe qu’est notre cerveau. Nous connaissons aujourd’hui la neuroplasticité impressionnante du cerveau de l’enfant, et c’est pour cette raison que les neurosciences et l’éducation devraient systématiquement être liés…

Des milliards de connexions avant deux ans !

Saviez-vous que le cerveau de l’enfant est doté de 10 fois plus de connexions qu’internet ? Autrement dit d’1 million de milliards de connexions synaptiques ! En effet, tout ce qu’un enfant perçoit de 0 à 2 ans dans son environnement, absolument tout, crée une connexion. Dans l’article suivant, on vous explique l’impressionnante plasticité du cerveau de l’enfant, ainsi que notre responsabilité en temps que parents de lui offrir les meilleurs conditions à son développement : Construction du cerveau de l’enfant : des milliards de connexions avant deux ans !

Lien entre neurosciences et éducation positive

Les récentes découvertes en neurosciences ont démontré que l’éducation positive jouait un rôle important dans le développement d’une partie essentielle du cerveau, et qu’elle aurait aussi un effet considérable sur la mémoire. En effet, l’hippocampe, lieu de la mémoire et de l’apprentissage, voit son volume se développer par les situations de bienveillance, d’écoute, d’encouragements… A l’inverse, le stress est l’ennemi numéro 1 du cerveau. Il altère l’hippocampe en sécrétant le cortisol, qui active l’amygdale, siège de la peur. Des astuces pour aller plus loin : Neurosciences et éducation positive

Les 3 C du cerveau de l’enfant : Changement, Connexions neuronales et Complexité

La première étape dans une démarche d’éducation positive, c’est la compréhension du cerveau de l’enfant. En effet, ce n’est qu’en prenant conscience de l’impact de notre éducation sur leur développement cérébral que nous adopterons les bons comportements. L’éducation positive, c’est respecter les deux parties, en fixant un cadre et des limites tout en ayant connaissance de la complexité du cerveau de nos enfants. Pour les accompagner au mieux, retrouvez dans l’article suivant les 3 pôles importants inhérents au cerveau de notre enfant, les 3 C : Éducation positive et neurosciences : Les 3 C du cerveau de l’enfant

L’amour : le carburant le plus efficace pour le cerveau

L’amour est la chose la plus importante dans la construction du cerveau. L’enfant a besoin de vivre, mais surtout de vivre avec nous. Interagir avec lui par le regard, la voix, ou le corps, est véritablement un moteur pour son développement. L’être humain est un être éminemment social, son cerveau a besoin de l’amour de l’autre pour se développer correctement. Parce qu’il se sent exister dans notre regard, parce qu’il est câliné, parce qu’il est aimé, le cerveau de cet “ embryon social “ mature et développe ses pleins potentiels. All you need is love ! Pour aller plus loin :Épanouissement de l’enfant : La solution est devant vos yeux !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

 

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.