Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Il n’y a rien de tel pour resserrer les liens et être heureux au quotidien, que d’évoluer tous ensemble. Alors si on profitez de cette nouvelle année pour relever un défi par mois en famille ?

Janvier : On fait le plein d’énergie – 1 mois d’entrainement en famille

Pour bien commencer l’année et chasser les excès de décembre, on se remet au sport ! Choisissez une activité physique ou une routine d’exercices que vous ferez régulièrement pendant un mois. Entraînez-vous ensemble ou séparément (avec encouragements mutuels). Vous pouvez faire un calendrier laissé à portée de tous pour faire un suivi tout le mois. À la fin, si tout le monde a réussi le défi, célébrez ensemble  !

Février : On change l’alimentation – 1 mois sans sucre

Il peut être parfois bien difficile de faire réduire la consommation de sucre des enfants. Et si cela passait mieux sous forme de défi ? De plus en plus d’études démontrent les effets néfastes du sucre sur la santé. Motivez-vous tous ensemble contre ce fléau et prenez du temps pour tester de nouvelles recettes, plus saines. Pourquoi ne pas organiser un conseil de famille tous les dimanches pour déterminer tous ensemble le menu de la semaine ?

Mars : On apprend la bienveillance – 1 mois de gestes gentils au quotidien

Inscrivez les noms de tous les membres de la famille sur un petit papier, et chaque semaine, tirez chacun une personne. Tout au long de la semaine, vous devrez prendre soin de la personne tirée, à travers des gestes bienveillants, des petits mots, des attentions… sans que la personne ne sache que c’est vous ! A la fin du mois, faites un bilan tous ensemble !

Avril : On se met au vert – 1 mois dans la nature

Le retour du printemps est la période idéale pour se reconnecter à la nature et ressentir ses bienfaits. Ainsi, pendant un mois, on se met au défi de réaliser une action “ verte “ par jour : On sort faire une balade en famille, on réinvestit le jardin, on plante des herbes aromatiques, on met du vert dans nos assiettes, on se fait un petit plaisir avec un joli bouquet de fleurs… Bref, on se met au vert !

Mai : On fait de la place – 1 mois de tri

Lorsque l’on est très occupé, la maison peut vite devenir dans un champ de bataille ! Le fait de diviser la tâche en plusieurs petites tâches pour tout remettre en ordre peut améliorer l’environnement de toute la famille. Pendant un mois, mettez votre famille au défi d’accomplir une petite tâche de rangement chaque jour. Vous pourriez par exemple réorganiser un tiroir, remettre les chaussures à leur place, remplir un sac de choses à donner… Vous pourriez célébrer la fin de ce défi par une vente aux puces  !

Juin : Un apprends à gérer son budget – 1 mois en réduisant les dépenses

Il est plus que jamais important d’enseigner à nos enfants le drame de la sur-consommation, dans une planète qui s’essoufle. Ainsi, pendant 1 mois, essayez de n’acheter que ce qui est vraiment vital. Pas de café sur la route, pas d’achat impulsif, pas de commande en ligne… Notez chaque jour où vous arrivez à ne rien dépenser  ! Célébrez votre succès et discutez de ce que vous avez découvert au sujet de vos habitudes de consommation .

Juillet : On se créé des souvenirs – 1 mois de photos

Créez-vous des souvenirs qui resteront en famille, en vous mettant au défi de prendre une photo ou une vidéo chaque jour. Vous pouvez définir un thème, un fil rouge, ou simplement laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez d’ailleurs étendre ce défi sur l’année, avec une photo représentative de chaque mois ! A la fin du défi, compilez tout cela en montage vidéo ou en album, organisez une soirée en famille et célébrez tous ensemble !

Août : On sort de sa zone de confort – 1 mois avec une nouvelle chose chaque jour

Saviez-vous que la magie de la vie commence hors de sa zone de confort ? Cassez la routine et expérimentez cela en famille en vous mettant au défi d’essayer quelque chose de nouveau chaque jour pendant un mois. Que ce soit un nouveau sport, une nouvelle activité, un nouveau restaurant, un nouvel aliment…donnez-vous des idées en famille, testez vos zones de conforts et sortez-en tous ensemble !

Septembre : On se développe personnellement – 1 mois de réflexion sur soi

Chaque semaine de ce mois, chacun doit utiliser une qualité qui lui est propre au service de la famille. Pour cela, déterminez ensemble quelles sont les forces de chacun, et désignant une pour la semaine. Bienveillance, tendresse, empathie, créativité… Un super défi pour apprendre à mieux se connaître, cerner ses qualités, pour la confiance et l’estime de soi, et pour se sentir aimé et encouragé par ses proches.

Novembre : On est reconnaissant – 1 mois de gratitude

En ce mois de Thanksgiving, invitez grâce à ce défi, tous les membres de votre famille à exprimer leur reconnaissance chaque jour pendant un mois. Cela peut prendre la forme de petits mots de remerciements, ou encore d’un moment dédié lors du repas du soir durant lequel chacun dit 3 choses pour lesquelles il est reconnaissant aujourd’hui. La gratitude est réellement magique et c’est un très beau cadeau à faire à votre famille.

Décembre : On passe des temps de qualité – 1 mois de Hygge

Le “ Hygge “ est un concept qui nous vient du Danemark et qui consiste à “cocooner” en famille. En cette période de fin d’année, on se lance le défi de faire un mois de soirées Hygge : on se retrouve en famille juste pour apprécier l’instant présent entouré des gens que l’on aime. Un bon repas tous ensemble, une soirée jeu de société, un chocolat chaud partagé sous un plaid… Ce n’est pas ça le bonheur ?! 🙂

Source : https://www.epochtimes.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

[recaptcha]

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.