Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




La parentalité positive, c’est avant tout un état d’esprit en cohérence avec une attitude. Il s’agit de mettre tout en œuvre pour assurer le bien-être de son enfant.

Facile en théorie mais pas si simple en pratique!

Même si être parent relève d’une part d’innée, il est surtout question d’un apprentissage au quotidien. Il n’est pas toujours évident de garder son calme et sa bonne humeur; caprices, colères, pleurs incessants, disputes entre frères et sœurs, petits mensonges et bêtises peuvent avoir raison de vous et de votre patience! Et cela se comprend.

Toutefois, la meilleure façon de gérer ces situations est d’utiliser la communication non-violente qui aura bien plus d’impact que des cris en retour.

Quelque part entre une éducation autoritaire et une éducation permissive se cache la parentalité positive. Il est tout à fait possible de poser un cadre avec des limites à ne pas dépasser et des règles à respecter sans être excessif.

Le but est d’instaurer un climat de confiance et créer un environnement bienveillant pour votre enfant.

Quelques points clés pour y parvenir:

  • Travailler sur soi-même afin de ne pas répéter les éventuelles erreurs de ses parents. On a tous tendance à reproduire ce que l’on a connu enfant et c’est humain. En avoir conscience permet d’éviter ce phénomène au maximum.
  • Faire attention à notre champs lexical; les enfants sont de vraies éponges. Un mot à priori anodin peut se révéler très important pour eux.
  • Adopter un comportement positif; apprendre à gérer ses émotions pour accepter et faire face à celles de son enfant. Faire preuve d’une communication active.
  • Même si parfois ça nous démange (!), la fessée est un acte à bannir. C’est un geste humiliant qui initie l’enfant à la notion de violence qu’il sera d’avantage enclin à reproduire par la suite.
  • S’adapter à son rythme de développement pour le rendre autonome et le laisser faire ses propres expériences.

Évidemment il ne s’agit pas d’une liste exhaustive mais d’un point de départ, laissez libre cours à votre imagination!

Source: http://www.les-supers-parents.com/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: