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Il était une fois, l’histoire hors du commun d’une école pas comme les autres.

Perchée sur les hauteurs de Jaux, dans l’Oise, l’école alternative «Hêtre Bienveillant » a vu le jour en 2015. Elle compte aujourd’hui 42 élèves à son effectif.

La grande particularité de cette école est son architecture.  En effet, il n’y a pas de murs de béton ou de salles de classe traditionnelles mais trois yourtes qui accueillent les élèves.

Plus conviviale et ludique, cette disposition circulaire est très bénéfique au point de vue énergétique.
De plus, elles sont installées sur le terrain d’un agriculteur de 3000 m2 offrant à ses occupants un immense espace vert où évoluer en toute sérénité.

Fortement inspirée par la méthode Montessori, elle intègre également certains apports des méthodes Steiner et Freinet.

Amélie, fondatrice de l’école nous précise: « Notre fonctionnement puise dans plusieurs inspirations pédagogiques. Montessori pour le matériel, Freinet pour l’auto-discipline et la responsabilisation, et Steiner pour la créativité et les projets transversaux. »

Les enfants sont libres de bouger, de se déplacer pendant les cours ce qui est indispensable à la concentration de certains d’entre eux.

Aussi, des ateliers d’art plastique et de théâtre sont mis en place.

Par exemple, le dernier projet en date était d’organiser un voyage. Les enfants ont choisi comme destination les îles Fidji puis ont tout organisé: passeports, billets d’avion, hôtesses, déguisements etc.

Un projet créatif qui ne s’arrête pas là. Ils préparent également un plat typique du pays grâce à leur récolte dans le potager de l’école.

Amélie nous explique: « On fait de la permaculture. Ça consiste à étudier la nature de la terre avant de commencer à la travailler en s’inspirant de l’écologie naturelle ».

Un programme riche et varié qui fait le bonheur des élèves.

Tous les matins, les enfants se réunissent pour le « quoi de neuf ». Cet atelier consiste à distribuer la parole à tour de rôle afin qu’ils puissent échanger et communiquer sur ce qu’ils ont en tête. Cela permet d’extérioriser un sentiment, de mettre des mots sur une pensée et favorise une écoute active.

Autre particularité de cette école alternative: le conseil de classe et de justice!

Le lundi matin a lieu le conseil de classe. Tous les enfants peuvent y assister mais seulement les plus grands, à partir de 7 ans, sont autorisés à y participer activement. Ils votent les lois qui figureront dans le règlement intérieur. La voix d’un élève compte au même titre que celle d’un adulte. Seule consigne: proposer uniquement des lois qui sont en accord avec le respect des uns et des autres. En cas de majorité, la loi est alors intégrée.

Ensuite, il y a ce que l’on appelle le conseil de justice qui a pour mission de faire appliquer ces lois. Chaque enfant ou enseignant peut porter plainte s’il estime qu’une règle a été transgressée.

S’en suit alors une « peine de réparation » qui est discutée avec lui.  Il peut donner son avis, proposer lui-même une tâche dont il devra s’acquitter mettant en avant la méthode Freinet et son principe d’auto-discipline.

Par exemple, un élève ayant cassé le couvercle d’une poubelle a été en charge de les vider pendant une semaine en faisant attention à ce que ses petits camarades respectent bien le tri sélectif. Ce système est extrêmement bénéfique car il inclut discipline, respect de soi et des autres, communication et responsabilise énormément.

Les élèves établissent eux-mêmes leurs programmes et élaborent par la suite des axes d’amélioration avec l’aide des enseignants.

Au sein de l’école alternative « Hêtre Bienveillant », les notes et les évaluations sont bannies au bénéfice d’une auto-correction.

Tout est mis en place pour que les enfants puissent apprendre, grandir et évoluer dans la joie, l’harmonie et le respect.

Source: http://france3-regions.fr

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