Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Cette méthode d’enseignement a été inventée en 2010, aux Etats-Unis. Alors que deux professeurs de physique-chimie réalisaient des vidéos reprenant les éléments du cours pour les élèves absents, ils se sont rendus compte que l’intégralité de la classe les regardait.

Très rapidement diffusée en France, la classe inversée est en vogue. En effet de plus en plus de professeurs y ont recours.

Comment ça marche?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’intervertir les temps de travail et l’ordre traditionnel: les leçons sont étudiées à la maison tandis que les devoirs et exercices se font en classe.

A l’aide d’un système de e-learning, sous forme de vidéos ludiques, les élèves peuvent découvrir, étudier et approfondir leurs leçons.
Ils ont ensuite un questionnaire à remplir transmis aux professeurs pour qu’ils puissent avoir un retour et mettre en place un suivi des connaissances adapté à chaque élève.  Puis en classe, ils réalisent les exercices de façon individuelle ou en petit groupe afin de favoriser l’entre-aide et le travail en équipe.

Pourquoi?

Premièrement, les partisans de cette méthode d’enseignement partent du postulat que l’élève n’a pas besoin de l’enseignant pour recopier et apprendre sa leçon. C’est un travail personnel. En revanche, là où ils ont un véritable rôle à jouer c’est lors de l’application du cours à travers des exercices. Certains enfants ne bénéficient pas forcément d’une aide à la maison pour les devoirs et se retrouvent face à une impasse. Et bien plus maintenant!

Aussi, les élèves ne sont plus passifs mais sont réellement impliqués: “au lieu d’être de simples consommateurs du savoir transmis par l’enseignant, les élèves peuvent être rendus acteurs de leurs apprentissages” explique l’association Inversons la classe.

Celle-ci nous précise également que c’est un moyen très efficace de différencier l’instruction en respectant le rythme de chacun: “les élèves en difficulté peuvent revenir en arrière et regarder la vidéo autant de fois qu’ils le souhaitent, tandis que ceux qui assimilent plus facilement n’ont pas à écouter le professeur répéter un concept s’ils ont compris”.

Cette pédagogie active a pour but de rendre les élèves autonomes et de les placer au cœur de l’enseignement par le biais de multiples interactions.

Entre 2015 et 2016, le nombre d’adhérents à l’association Inversons la classe a été multiplié par quatre, ce qui confirme l’intérêt porté à cette méthode.

Source: http://www.laclasseinversee.com/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    One Trackback

    1. […] bases de la langue de Shakespeare est chronophage. C’est pourquoi elle met en place le concept de classe inversée : elle demande aux enfants de lire la théorie à la maison, de répondre à des questions et […]

    Write a comment: