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“Donner du sens à ce que l’on fait” telle est la devise des écoles hollandaises.

Il n’est pas juste question de transmettre des connaissances; les enseignants prennent le temps d’expliquer à leurs élèves pourquoi ils étudient telle ou telle matière et surtout ce qu’ils peuvent concrètement faire avec ce savoir.

Aux Pays-Bas, les écoles jouissent d’une grande liberté pédagogique. Certes elles doivent suivre un programme national qui est constitué d’objectifs mais elles n’ont aucunes directives quant à la manière de les atteindre.

Ainsi on distingue toutes sortes de pédagogies allant de la plus “traditionnelle” à  la plus expérimentale selon l’établissement.

Même s’il existe des écoles privées, la majorité sont publiques et donc gratuites. On remarque un nombre important d’établissements qui développent en leur sein des pédagogies alternatives.

Contrairement au système français, ces pédagogies sont librement mises en place dans les écoles publiques. On retrouve notamment l’application de la méthode Montessori mais aussi la méthode Dalton.

Cette dernière, aussi appelée “pédagogie différenciée”, part du postulat que dans une classe, le professeur doit enseigner à des élèves ayant des capacités et des modes d’apprentissages très différents. Elle est très répandue aux Pays-Bas.

Autonomie, solidarité et liberté sont au cœur de cet enseignement.

A l’image de la méthode Freinet, les enfants sont encouragés à trouver les réponses grâce à l’entre-aide entre pairs et à travailler en groupe; la notion de compétition est abandonnée au profit de la coopération.

Voici les pratiques hollandaises les plus notables:

  • Fonctionnement des niveaux

L’éducation primaire commence à 4 ou 5 ans et se termine à 12 ou 13 ans, elle est donc plus longue que dans l’hexagone. A l’inverse, l’enseignement secondaire est moins long avec 5 années contre 7 en France.

  • Prise en compte des surdoués:

Une grande attention leur est portée; tests de détection, possibilité de mener un projet personnel, challenges stimulants et adaptés à leur haut potentiel afin de répondre à leurs besoins et attentes plus spécifiques.

  • Valoriser les talents

En vue de développer le potentiel de chaque élève selon leurs attraits respectifs, différents ateliers sont proposés une fois par semaine (musique, danse, échecs, arts plastiques etc)

  • L’auto-évaluation

Ici, il ne s’agit pas d’avoir juste ou faux mais d’apprendre de ses erreurs.

On met en place une pédagogie positive ainsi qu’une éducation bienveillante au sein des salles de classe des Pays-Bas!

  • Du côté des enseignants

Au même titre que les enfants, on considère que chaque professeur est unique et fonctionne différemment. Une des préoccupations nationales est de permettre aux enseignants de continuer à se former au fil du temps et surtout de leur laisser la chance d’exercer leur métier selon leur propre style pédagogique.

Source: www.ecolespubliques.fr

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