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Chez les enfants comme chez les adultes, la motivation améliore largement les capacités d’apprentissages ainsi que les performances. Et cette motivation, elle se cultive ! En tant que parents, vous pouvez jouer un grand rôle dans ce facteur de réussite scolaire.

Oui, car la motivation constitue un élément incontournable de la réussite scolaire, voire le plus important. La motivation scolaire touche à l’ensemble des forces ou l’énergie qui poussent l’enfant à agir, et tire sa source dans les perceptions de l’enfant, celles qu’il a de lui même, et celles de son environnement. Ce sont ces perceptions qui vont l’amener à choisir s’il s’engage ou non dans l’activité pédagogique qu’on lui propose.

Voici les différentes perceptions qui rentrent en compte dans la motivation scolaire :

 

  • La perception de la valeur de l’activité

C’est une des plus importantes, car elle concerne la recherche de sens, source de motivation principale des êtres humains. Par exemple, si votre enfant ne comprend pas “ à quoi ça sert de faire ce travail “, c’est qu’il ne comprend pas la valeur de cette activité et n’est donc absolument pas motivé pour la réaliser. En effet, et c’est logique, pour que l’enfant accorde de la valeur à une activité pédagogique, il doit en saisir l’utilité et en tirer un certain intérêt.

Votre aide de parent

Pour aider votre enfant à accorder une valeur positive aux activités pédagogiques proposées par son enseignant et à l’école de façon générale, vous pouvez les aider à y trouver du sens. Pour cela, il est important de lui présenter une image positive de l’école, par exemple en exprimant votre confiance envers l’école, en vous intéressant aux documents rapportés, ou encore en participant aux rencontres, fêtes et activités qui ont lieu tout au long de l’année. Il est également important d’harmoniser vos actions à celles des enseignants, en le questionnant et en profitant des rencontres pour donner de l’information à l’enseignant sur votre enfant et de discuter de son travail à l’école. Enfin, abstenez-vous de critiquer l’école et le système scolaire devant lui !

 

  • La perception de sa compétence

La confiance en soi est également un grand facteur de motivation. Avez-vous déjà entendu votre enfant vous dire : “ Je ne serai jamais capable de faire ce travail “ ou “ Je ne suis vraiment pas bon en math “. Ces commentaires nous donnent de l’information sur la perception que l’enfant a de sa compétence. C’est un jugement qu’il porte sur sa capacité à réussir une activité pédagogique qui lui est proposée.

Votre aide de parent

Pour aider votre enfant à se construire une bonne image de soi et à développer le sentiment qu’il peut réussir à l’école, il doit acquérir la capacité de s’auto-évaluer. Vous pouvez lui apprendre plusieurs stratégies pour cela. Par exemple, en lui posant des questions : “ Dans quelle matière te sens-tu le plus à l’aise ? “ ou “ As-tu l’impression d’avoir fait beaucoup d’efforts en sciences? “. Il est important qu’il repère ses forces et faiblesses. N’oubliez pas de lui préciser que nous en avons tous 🙂 Enfin, vous pouvez également l’aider à renforcer le sentiment de compétence, en ayant des des attentes réalistes envers lui, en lui témoignant votre confiance en le responsabilisant et en l’écoutant, en lui expliquant l’importance de l’erreur dans l’apprentissage, en réagissant aux bulletins de façon positive et constructive ou encore en le soutenant dans les moments de découragement.

                

  • La perception de contrôlabilité

Vous avez peut-être déjà utilisé la technique des faux choix avec votre enfant (Par exemple : « Veux-tu prendre ton bain avant ou après le souper? ») pour l’inciter à accomplir une tâche. En donnant un choix à votre enfant, celui-ci sent qu’il exerce un certain contrôle sur la situation. Ce désir de contrôle se manifeste aussi dans les travaux scolaires. La perception de contrôlabilité se définit comme le degré de contrôle qu’un élève croit exercer sur le déroulement d’une activité.

Votre aide de parent

Les parents peuvent aider les enfants à développer leur sentiment de contrôle, afin d’augmenter leur motivation. Vous pouvez lui faire prendre conscience du contrôle qu’il exerce sur sa vie à l’école. Pour cela, listez avec lui les différentes dimensions de la vie scolaire ( décoration de la classe, choix des outils de travail, choix des activités lors des récréations, durée des cours, choix des habits, calendrier scolaire… ) et demandez-lui de déterminer si cela lui est imposé ou s’il peut exercer un contrôle. Une fois cette liste établie, aidez votre enfant à assumer la gestion des responsabilités liées à sa vie scolaire. Pour cela, expliquez lui ce que signifie avoir le sens des responsabilités ( à adapter selon l’âge ) et donnez-lui l’occasion de les assumer. Vous pouvez par exemple officialiser l’entente à l’aide d’un d’un document écrit, et lui expliquer que s’il respecte ses engagements, d’autres responsabilités pourraient lui être accordées après un certain laps de temps !

 

Retrouvez pleins de ressources et de documents pour vous accompagner dans cette mission ici : https://aidersonenfant.com/la-motivation-scolaire-ca-se-cultive/

Pour aller plus loin : La motivation des enfants: Le rôle des parents

 

Source : https://aidersonenfant.com/

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