Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Le 2ème congrès de l’Innovation en éducation approche à grands pas ! Sans forcément être connus, de nombreux acteurs de l’éducation étudient et oeuvrent pour son évolution. Cet événement a pour vocation de vous les faire découvrir. 14 conférenciers seront ainsi présents durant un week-end afin de partager leurs connaissances dans des domaines divers et variés autour de l’éducation. Rendez-vous les 23 & 24 février à Montpellier !

 

  • Samedi 23 Février :

09H00 – 10H00 : Nathalie Lesselin
Thème : J’ai 6 ans, et j’apprends avec le cœur.

Nathalie vient nous partager son expérience à travers le monde. Elle est fondatrice de Kokora Lingua, une plateforme novatrice qui permet aux enfants d’apprendre l’anglais en vidéo, et qui a reçu une Médaille d’Or au Concours Lépine Paris International 2018, pour l’approche particulière et exclusive de l’éveil aux langues, par des enfants pour des enfants.

10H40 – 11H40 : Jacques De Coulon
Thème : Le yoga dans l’éducation : Développer l’attention et le calme chez l’enfant et l’adolescent.

Instituteur, professeur puis Président du Conseil de l’Education et recteur du Collège Saint-Michel à Fribourg, Jacques de Coulon vient nous parler de la méthode qu’il a développé pour intégrer le yoga dans l’éducation, un outil extraordinaire pour aider les jeunes à calmer leur esprit pour se concentrer et mieux assimiler leurs apprentissages.

12H00 – 13H00 : Blandine Héaulme-Ricaud
Thème: Montessori, au-delà de la mode et de la méthode.

Blandine Héaulme-Ricaud se passionne pour les pédagogies alternatives depuis l’âge de 15 ans et tout particulièrement pour la méthode Montessori. Aux quatre coins du globe, elle a pu constater l’universalité de la pédagogie Montessori qu’elle se fera un plaisir de vous faire découvrir.

14H30 – 15H30 : Isabelle Peloux
Thème: L’éducation n’appartient pas à l’école. Chaque adulte en lien avec un enfant l’éduque, qu’il le veuille ou non. Comment co-éduquer pour lui proposer de la cohérence?

Isabelle Peloux est professeure des écoles et fondatrice de l’école élémentaire du Colibri aux Amanins. Chercheuse en pédagogie et en éducation à la coopération, elle transmet aux enfants, et aux adultes les accompagnants, les outils pratiques permettant d’éduquer à la paix avec soi-même, avec les autres, et avec son environnement.

15H45-16H45 : Candice Marrol
Thème : Intégrer la méditation dans l’enseignement. Apports pour les élèves et les enseignants.

Formatrice, psychothérapeute et présidente de l’association Méditation dans l’Enseignement, Candice a initié et développé le programme de méditation P.E.A.C.E en France, grâce à un protocole adapté à la vie de classe. En moins de 3 ans, le programme touche plus de 9000 élèves de la maternelle au lycée et a formé plus de 350 instructeurs et enseignants.

17H30 – 18H30 : Michel Claeys
Thème : Climat scolaire et compétences psychosociales : quels outils pratiques ?

L’éducation émotionnelle et sociale se répand dans le monde entier, comme un nouveau paradigme pédagogique. Comment installer un climat propice au développement des compétences psychosociales ? Quels sont les outils pratiques et comment former les enseignants ? Michel Claeys nous propose une conférence-découverte.

18H45 – 19H45 : Juliette Siozac
Thème : Prendre soin de soi, grâce à des routines bien-être quotidiennes, pour prendre soin des enfants.

La pétillante Juliette Siozac, créatrice du concept d’ateliers Mon Moment Magique, nous partage ses rituels rituels bien-être. Une conférence où se mêle un peu de théorie et beaucoup de pratique. Chacun repart avec des outils magiques, faciles à mettre en place, pour prendre soin de soi, et être ainsi dans les meilleures dispositions pour prendre soin des enfants.

21h00 – 22h30 Avant première du film “ L’école de la vie, une génération pour tout changer “

Dans le monde entier, des personnes de tous âges, et de toutes origines, se mobilisent depuis de nombreuses années. Elles se mobilisent pour améliorer l’éducation des enfants, et ainsi leur offrir un avenir meilleur, grâce à des actions simples : cours d’empathie, écoute active, psychologie positive, outils pédagogiques novateurs… elles aident naturellement les enfants, parents et enseignants de demain a être en phase avec eux mêmes et avec le monde qui les entourent. Le but de ce documentaire : vous les faire découvrir et semer en vous des graines d’espoirs, d’inspiration et vous motiver à passer à l’action !

 

  • Dimanche 24 Février :

09H00 – 10H00 : Karine Bressand et Marie Legrand-Gallien
Thème : Un cerveau pour apprendre en couleurs. Des clés de neuro-pédagogie pour des apprenants heureux et à succès !

Née du mariage des neurosciences, de la pédagogie et de la connaissance de soi, la démarche des deux conférencières se veut ludique, concrète, interactive et accessible à tous. Elle est un pont entre l’univers des neurosciences, celui de la pédagogie et celui de la connaissance de soi.

10H40 – 11H40 : Isabelle Servan
Thème : Quelle école pour demain ? De quoi nos enfants ont-ils vraiment besoin ?

Ex-professeur de l’Éducation nationale et de l’université de Stanford (États-Unis), Isabelle Servant oeuvre pour aider les jeunes à s’épanouir. Plutôt que de partir de la situation actuelle de l’école, pourquoi ne pas partir du monde dans lequel nous aimerions vivre. Alors, de quoi nos enfants ont-ils besoin d’apprendre à l’école pour grandir sereinement ?

12H00 – 13H00 : Mélusine Harlé
Thème: Une éducation heureuse avec la boussole du bien-être.

Experte en transformation positive, en innovation sociale et pédagogique, Mélusine Harlé est auteure de nombreux ouvrages, dont “ Les 5 clés d’une éducation réussie “. Dans sa conférence interactive, elle propose un voyage au cœur d’un outil qu’elle a patiemment développé pour faciliter la vie des éducateurs au quotidien : la boussole du bien-être.

14H30 – 15H30 : André Stern
Thème : L’enthousiasme donne des ailes !

André Stern a grandi en dehors de toute scolarisation et est une personnalité reconnue dans le monde de l’éducation. Musicien, compositeur, conférencier, journaliste, auteur, ou encore créateur de nombreuses initiatives autour de l’éducation, comme le mouvement “ écologie de l’enfance “, il vient nous partager ses expériences de vie extraordinaire !

15H45 – 16H45 : Yveline Heront
Thème : Influences de nos représentations et croyances dans nos relations avec les enfants.

Nous sommes le fruit de notre histoire, de notre vécu et surtout du regard que nous avons posé sur chacune de nos expériences. Yveline Heront désire à travers sa conférence participer à un changement de regard sur le jeune enfant, et à une évolution de la relation parents enfant basée sur le respect de chacun et la communication non violente.

17H30 – 18H30 : Tako Rietveld
Thème : Les enfants ont des choses à dire – Les adultes peuvent apprendre de la jeunesse – Soyez inspiré par les jeunes – Faire entendre la voix des jeunes !

Tako Rietveld est le premier et le seul « correspondant de la jeunesse » au monde. Avec son aide, nous pouvons apprendre des enfants et mettre leurs enseignements en pratique. Il nous emmènera dans son voyage à travers le monde des jeunes, et grâce à des exemples puissants, mettra en lumière la source d’inspiration que sont les enfants.

18H45 – 19H45 : Stéphanie Couturier
Thème : Et si l’empathie était la clef éducative de demain ?

L’école apprend à nos enfants à lire, écrire, calculer… mais jamais la magie de l’empathie ! Stéphanie Couturier, thérapeute psychomotricienne et sophrologue, nous parle de ses expériences éducatives, d’exercices à pratiquer avec vos enfants et d’une proposition scolaire en fonction des âges afin qu’ils grandissent heureux et bâtissent ensemble un monde meilleur.

Pour en savoir plus : https://www.innovation-en-education.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

[recaptcha]

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.