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La pédagogie Montessori, connue pour proposer des méthodes d’enseignements respectueuses des lois naturelles du développement de l’enfant, est aujourd’hui représentée dans plus de 22 000 écoles, dans le monde entier. Voici quelques conseils clés pour bien choisir son école.

Les écoles Montessori étant des privées hors-contrat, c’est à dire non subventionnées par l’état, la pédagogie enseignée n’est encadrée par aucune institution. Chacune des écoles est libre de l’appréhender comme elle l’entend. Ainsi, aujourd’hui, tout le monde peut décider d’ouvrir une école Montessori. En effet, en grande humaniste, Maria Montessori, la célèbre pédagogue italienne, n’avait jamais déposé son nom, considérant que sa méthode éducative appartenait à tous.

Face à ce constat, LCI a demandé à l’Association Montessori de France (AMF) comment bien choisir le futur établissement de ses enfants. L’association considère qu’il y a quatre piliers fondamentaux dont le respect doit être vérifié par les parents avant l’inscription de leurs enfants dans une école :

La formation de l’équipe pédagogique

Le point le plus important est celui du parcours des éducateurs. En effet, Maria Montessori insistait fortement sur le rôle de l’éducateur, vrai garant de la réussite de ses techniques pédagogiques. Ainsi, vous devez vérifier que la future classe de votre enfant comporte au moins un éducateur formé AMI. C’est-à-dire ayant effectué son apprentissage dans un centre reconnu par l’Association Montessori Internationale. Il existe deux centres de formation AMI en France : l’Institut supérieur Maria Montessori présent à Nogent-sur-Marne (94), Lyon et Montpellier, et le centre de formation Montessori Francophonie à Archamps, en Haute-Savoie. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur la qualification du personnel de l’école : ce sont eux qui vont incarner la pédagogie et la mettre en pratique. De plus, vous devez vous sentir bien avec eux, avoir un bon feeling, et le courant doit également et surtout passer avec l’enfant !

L’organisation de la journée

Au-delà de la qualité des enseignants, les parents doivent également se renseigner quant au temps de travail accordé aux enfants. Selon la pédagogie Montessori, des plages de travail « d’au moins 2h30 à 3h le matin et l’après-midi » doivent être mises en place sans pause « pour que l’enfant ait le temps de se poser, de trouver son activité, de la répéter, de se concentrer », explique une éducatrice Montessori. Selon elle, ce long temps accordé au travail ne poserait aucun problème puisque les enfants « sont tout le temps en mouvement » et peuvent discuter avec leurs camarades quand ils le veulent. Il serait même indispensable dans la progression des élèves selon Maria Montessori. N’hésitez donc pas à demander à être renseigné sur une journée type à l’école, ou encore d’échanger avec les parents d’élèves déjà scolarisés dans l’école, qui sauront vous renseigner sur ce point.

Le matériel utilisé

La pédagogie Montessori utilise un matériel bien spécifique, et il a toute son importance car il répond aux besoins spécifiques de l’enfant. Langage, géographie, mathématiques, vie pratique, développement des sens… Le matériel Montessori a été développé pour permettre à chaque tranche d’âge (0-3 ans, 3-6 ans, 6-12 ans) de s’épanouir et d’acquérir des connaissances par l’expérience. La mise à disposition de ces outils éducatifs au complet dans les salles de classe est donc primordiale pour que l’enfant ne manque aucun volet de son apprentissage. Pour les écoles, l’acquisition de ce matériel est très coûteux (environ 10 000 euros pour une classe de maternelle). De nombreux fabricants s’étant emparés du concept Montessori sans en comprendre forcément tous les tenants et les aboutissants, il doit également être certifié par l’AMI.

Les effectifs des classes

Contrairement aux réformes engagées dans l’école publique, qui visent entre autres à réduire le nombre d’élèves par classe, la pédagogie Montessori préfère les classes à gros effectif. Ainsi, de 3 à 6 ans, les enfants sont en général 30 à 35 par classe, et peuvent être jusqu’à 45 de 6 à 12 ans. L’idée est de créer une dynamique et une émulation entre les enfants. Les éducateurs, qui gèrent des enfants de tout âge, cherchent donc à ce que les plus petits s’identifient aux plus grands en les observant, et à ce que les plus grands évoluent davantage en travaillant avec les plus petits. Par exemple, un enfant qui est capable de réexpliquer un concept à un autre enfant plus petit, l’a clairement acquis ! Et c’est entre autre sur cette coopération qu’est basée la pédagogie Montessori. En visitant une école, un parent ne doit donc pas être étonné de tomber sur des groupes d’une quarantaine d’élèves dans la même salle.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous tourner vers les sources officielles de cette célèbre pédagogie, qui sont l’Association Montessori de France et l’Association Montessori Internationale. D’ailleurs, en 2007, l’AMF et l’Institut Supérieur Maria Montessori ont élaboré ensemble une Charte des Etablissements Montessori de France pour « favoriser leur reconnaissance et leur représentativité auprès de l’opinion, des médias et des pouvoirs publics ». Les écoles qui y adhèrent doivent avoir plus de trois ans d’existence et s’engager à respecter pleinement la philosophie de la pédagogie, dont les quatre points essentiels évoqués plus haut. Aujourd’hui, seules 13 écoles situées en France métropolitaine et à la Réunion sont signataires du projet. Elles seules ont le droit d’arborer le logo de l’AMF et de l’AMI.


Source : https://www.lci.fr/

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