Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Parce qu’il ne s’arrêtera jamais de vouloir faire bouger les choses, Julien Peron, après le Festival pour l’école de la vie dont la 4ème édition aura lieu du 21 au 23 septembre 2018, organise le 1er congrès de l’Innovation en Éducation !

Le 1er congrès de l’Innovation en éducation se tiendra les 3 & 4 Mars 2018 à Montpellier. Il a pour vocation d’être un point de départ pour échanger et envisager de nouvelles options pour tendre vers une éducation meilleure. Au programme, 14 conférenciers seront présents afin de partager leurs connaissances dans des domaines divers et variés autour de l’éducation.

 

Samedi 3 Mars 

  • Bruno Hourst – 9h/10h

Bruno Hourst se forme à l’enseignement en Australie et aux Etats-Unis. Il s’appuie notamment sur la théorie des intelligences multiples développée par Howard Gardner et préconise son application à l’école et dans l’entreprise. Il publie également des ouvrages plus spécialisés qui s’intéressent à différentes approches pédagogiques, comme la carte heuristique, les jeux-cadres.

  • Charlotte Ducharme – 10h40/11h40

Charlotte Ducharme, auteur du livre Cool Parents Make Happy Kids, paru en janvier 2017 et déjà vendu à 10 000 exemplaires en quelques mois. Elle est aussi auteur du blog qui porte le même nom, et qui a pour objectif de rendre l’éducation positive connue et accessible à tous !

  • Philippe Nicolas – 12h/13h

Cet enseignant trappeur, puisqu’il se définit comme tel, nous invite à réenchanter l’école à travers une éducation globale des cinq sens. Il prône une école des éléments ouverte sur le monde et connectée à la nature afin que l’enfant devenu adulte se sente en charge de la vie et ouvert à ses possibles.

  • Laure Reynaud – 14h30/15h30

Laure Reynaud, enseignante, a créé le projet éducatif ScholaVie avec Ilona Boniwell, psychologue et chercheuse en psychologie positive. Elles proposent des programmes, formations, outils et jeux pédagogiques pour développer les compétences psychosociales des enfants : confiance en soi, motivation, régulation des émotions, empathie, créativité, gentillesse, résilience, etc.

  • Sophie Rabhi – 15h45/16h45

Sophie Bouquet-Rabhi a enseigné pour tous les niveaux depuis 1999 en tant qu’éducatrice Montessori. Formée « sur le tas », à travers des stages et des formations associatives, elle a perfectionné sa pratique avec l’expérience, les rencontres et de nombreuses lectures. Elle est responsable-fondatrice de La Ferme des Enfants.

  • Tarisayi De Cugnac – 17h30/18h30

Tarisayi est coach et formatrice en éducation positive. Ancienne maman autoritaire, elle criait et punissait son enfant et générait ainsi 80% de stress éducatif. Un jour elle entend parler d’éducation positive et passe à 80% de plaisir éducatif ! C’est ainsi qu’elle décide de dédier sa vie à servir les familles et les professeurs qui, tout comme elle, aspirent à un mieux-être.

  • Catherine Henry Plessier – 18h45/19h45

Catherine Henry-Plessier est médecin de formation. Elle accompagne en développement personnel, thérapie, énergétique, éveil spirituel… depuis plus de trente ans. Elle fait les ponts entre les neurosciences, la neurophysiologie, les médecines traditionnelles, les philosophies yogiques, l’énergétique, la psychanalyse, la physique quantique, les sciences védiques et les textes sacrés…

 

Dimanche 4 Mars :

  • Karine Bressand – 09h00/10h00

Karine Bressand est docteur en Neurosciences de formation. Après 15 ans de recherche elle s’oriente vers l’accompagnement des personnes dans leur développement personnel et professionnel. Elle utilise, entre autres, une pédagogie innovante issue des neurosciences, le Funny Learning® pour mettre l’apprenant et son cerveau au centre des apprentissages et proposer des animations participatives.

  • Eric Gaspar – 10h40/11h40

Professeur de mathématiques, Eric Gaspar est en charge de la mise en place du projet « Neurosup : mon cerveau pour allié » qui propose d’apprendre en jouant avec ses neurones, une petite révolution dans le monde de l’éducation ! Son projet consiste à réunir enseignants et élèves autour des dernières avancées en neurosciences pour éclairer les situations quotidiennes que chacun vit à l’école et découvrir des astuces ou conseils afin d’apprendre plus facilement et avec plus de plaisir.

  • Vanessa Toinet – 12h00/13h00

Vanessa Toinet est directrice fondatrice de l’école Montessori du Morvan, pionnière en médiation animale. Elle a fait le choix de créer une école au sein du parc régional du Morvan où la nature est encore sauvage, préservée et très accessible. Elle peut y appliquer librement la pédagogie Montessori, qui laisse une grande place à la liberté de mouvement chez les jeunes enfants.

  • Anne Blandin Rabiller – 14h30/15h30

Anne Blandin Rabiller, dirige le cabinet de coaching Zest’développement. Elle est également créatrice et dirigeante d’un dispositif d’orientation innovant, tant par ses outils basés sur les neurosciences que sur le modèle économique alternatif. Il offre à tous les jeunes l’égalité d’accès à leur juste place demain.

  • Jonathan Lehmann – 15h45 – 16h45

Jonathan Lehmann étudie la science du bonheur, et a récemment créé un kit gratuit de méditations guidées destiné aux écoles. Le but de ce kit, qui repose sur de nombreuses études scientifiques sur les bienfaits de la méditation sur les enfants, est de favoriser la propagation de la méditation à l’école, afin d’améliorer le bien être et les facultés d’apprentissage des élèves.

  • Ramïn Farhangi – 17h30/18h30

Avide de recherches en innovation pédagogiques, Ramïn Farhangi a créé l’Ecole Dynamique, une micro-société démocratique où les enfants sont libres de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie. Elle est ainsi libérée des programmes scolaires, des emplois du temps et des classes d’âges.  

  • Arnaud Riou – 18h45/19h45  

Arnaud Riou va venir nous parler de bienveillance. Que souhaitons-nous vraiment pour nos enfants ? Les élever du mieux qu’on le peut dans notre société. Oui mais comment ? De la bienveillance ! À leur égard et envers nous-mêmes. Indispensable à leur construction, à notre relation parent-enfant. Pas de recettes prêtes à l’emploi lors de cette conférence mais des exemples variés et concrets du quotidien, des questions-réponses qui aideront le parent à prendre conscience qu’il peut trouver en lui et avec son enfant les solutions à différents conflits.

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

     

    Write a comment: