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Open/Close Menu DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Vous êtes intéressés par les formes d’éducations alternatives mais vous vous perdez parmi les différents courants ? Voici un petit guide pour y voir plus clair !

  •    Pédagogie Montessori
    Fondatrice : Maria Montessori (1870 – 1952 )

Cette pédagogie se fonde sur l’éveil sensoriel de l’enfant et le développement de son esprit d’autonomie, favorisé à l’école par une atmosphère concentrée, sous les yeux d’un enseignant bienveillant. Travail individualisé, matériel auto-didactique, règles de vie reponsabilisantes… Une pédagogie qui respectent les rythmes naturels du développement de l’enfant, et qui a fait ses preuves partout dans le monde en s’adaptant à des contextes culturels et sociaux diversifiés. Une vision de l’enfant comme une personne digne d’intérêt et constituant l’avenir d’une société de paix.

  •    Pédagogie Steiner
    Fondateur : Rudolf Steiner (1861 – 1925 )

A l’image de nombreuses pédagogies alternatives, les écoles Steiner-Waldorf privilégient l’atmosphère familiale, les programmes centrés sur l’enfant ou encore la participation commune des parents et de l’enseignant. Sa particularité est la conception spirituelle de l’être humain qui est à la base de toutes les activités éducatives de ce courant dont l’objectif principal est l’intégration harmonieuse de l’entité spirituelle avec le physico-corporel de l’être humain. De plus, on y retrouve un accompagnement personnalisé et des journées est scindées en deux temps : des matinées dédiées à un enseignement académique, et des après-midis règne plus détendues où la créativité est à l’honneur : jeux, ateliers artistiques, manuels et langues étrangères.

  •    Pédagogie Freinet
    Fondateur : Célestin Freinet (1896 – 1966 )

Fondée sur la liberté d’expression des enfants, cette pédagogie aide l’élève à révéler le meilleur de lui-même. Sa particularité est de stimuler le travail coopératif. A la différence d’autres pédagogies alternatives, la relation maître-élève est presque paritaire, ce qui modifie le rapport au pouvoir. De ce fait, Freinet apporte à l’éducation une vision militante, œuvrant pour l’émancipation de l’individu et du monde. C’est pourquoi le développement de l’esprit critique des enfants est au centre de la philosophie éducative, que l’on cherchera à stimuler par des techniques comme le journal étudiant ou encore la correspondance inter-scolaire, par exemple.

Comme son nom l’indique, cette forme d’éducation s’organise et oriente son enseignement à travers le fondement de notre société : la démocratie. Autrement dit, la voix d’un enfant comptera et sera entendue au même titre que celle d’un adulte. Les élèves sont libres de s’exprimer et sont d’ailleurs fortement encouragés à le faire. De plus, les grands principes de cette éducation tournent autour d’une seule valeur : la liberté. Laisser les enfants jouer, discuter, rigoler, réfléchir, découvrir, s’organiser…en bref les laisser vivre ! Ici d’ailleurs, aucun programme n’est préétabli et les enfants établissent eux-mêmes le déroulement de leurs journées. On peut retrouver ce modèle dans la célèbre Summerhill School ,plus ancienne école démocratique toujours en activité, ou encore dans les écoles Sudbury.

Une Forest School est un lieu d’éducation en extérieur, dans lequel l’élève étudie régulièrement dans la nature (forêt, parc, jardin…), qui joue un rôle central dans cette forme d’enseignement. C’est un terrain de jeu et d’apprentissage idéal pour les enfants. Les diverses études concernant cette pédagogie ont démontré les bienfaits de ces pratiques sur le développement de la créativité, de la sociabilité, de l’autonomie et de l’épanouissement de l’enfant. Il n’existe pas de charte ni de formalisation théorique du concept d’école écologique, aussi chaque établissement peut-il se l’approprier et l’intégrer dans son propre fonctionnement.

A partir des années 1970, les trois pays, Finlande, Norvège et Suède, ont fait le choix d’un nouveau système éducatif : un modèle intégré ( un parcours ininterrompu de 7 à 16 ans ) basé sur des valeurs de liberté. Même si ce modèle n’est pas reconnu comme un courant pédagogique alternatif, c’est une vraie référence en éducation aujourd’hui. Relation durable avec l’enseignant, pratique de l’auto-évaluation, haute qualité de l’enseignement ( grâce à des formations continues et des salaires supérieurs à la moyenne européenne ) ou encore participation active des parents à la vie scolaire, autant de forces qui font de ce système éducatif un des meilleurs au monde !

Très répandu aux Etats-Unis, le courant de l’école à la maison suscite aussi beaucoup d’intérêt en France. Ce phénomène est grandissant, notamment à cause de l’incapacité de l’école publique à se concentrer sur les besoins et les rythmes des enfants. En France, cela est possible car l’école n’est pas obligatoire, c’est l’instruction qui l’est. Le code de l’éducation prévoit cette liberté, à condition de faire une déclaration annuelle à l’inspection académique qui prévoit des contrôles pédagogiques. Pour les parents qui l’ont adoptée, il s’agit d’une part de dire non à un système qui ne convient pas, et d’autre part de préserver ce lien privilégié avec leur enfant en se chargeant eux-mêmes de leur instruction. Ils s’assurent ainsi qu’il s’épanouira à travers un cadre bienveillant et une communication non-violente tout en respectant son rythme d’apprentissage.

  •    Éducation intégrale et Libre progrès
    Fondateurs : Sri Aurobindo (1872 – 1950) et Mirra Alfassa (1878 – 1973)

Le but de cette forme d’éducation concerne l’aspiration la plus élevée de l’homme : développer son être spirituel. Dans les écoles issues de cette vision ( présentes principalement en Inde et aux Etats-Unis ) il s’agit d’amener l’enfant vers sa réalisation intérieure, à son rythme et selon ses dispositions naturelles. Ici, les élèves doivent acquérir un certain nombre de connaissances académiques, mais choisissent librement leur plan d’études. L’école ne prépare pas aux examens ni aux diplômes.

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