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C’est quoi Montessori ? Une pédagogie, une philosophie, une mode ?

Montessori c’est tout d’abord une femme, Maria Montessori, grande scientifique et pédagogue engagée, qui a voué sa vie à l’étude et à l’observation des lois du développement naturel de l’enfant. Cette pédagogie apporte avant tout une vision de l’enfant, une réflexion sur sa place dans la société, dans la famille et dans le monde. C’est une vision globale de l’Homme et de sa projection dans l’avenir.

Cette réflexion est devenue une théorie, puis une philosophie de l’éducation pour enfin se prolonger dans l’application d’une pédagogie, appliquée aujourd’hui dans près de 22 000 écoles dans le monde entier !

Pour comprendre cette méthode, il faut avant tout se préparer soi, en temps qu’adulte-éducateur. Elle nous invite à évoluer et à changer notre rapport à l’enfant, afin de suivre ses besoins pour libérer son potentiel.
“ Le premier pas pour résoudre entièrement le problème de l’éducation ne doit pas être fait vers l’enfant mais vers l’éducateur : Il faut apporter de la clarté à sa conscience et le libérer d’un grand nombre de préjugés “. Maria Montessori

5 étapes simples pour appréhender la pédagogie Montessori :

  • Lire Montessori

Pour vous imprégner de la pensée de Maria Montessori, rien de tel que de découvrir ses propres écrits et réflexions : vous pouvez commencer par lire ses premiers ouvrages, tels que L’enfant, L’esprit absorbant de l’enfant, La formation de l’homme ou encore L’éducation et la paix.
Si vous trouvez ces livres trop complexes, orientez-vous vers des livres d’auteurs qui parlent de cette pédagogie, tels que Un autre regard sur l’enfant de Patricia Spinelli ou Éveiller, épanouir et encourager son enfant de Tim Seldin. Il existe aussi de nombreux livres sur l’approche Montessorienne comme Vivre la pensée Montessori à la maison.
Vous pouvez également lire la biographie de Maria Montessori : Maria Montessori, sa vie, son œuvre.

  • Apprenez à observer

Maria Montessori disait que tous les enseignants devraient avoir l’âme scientifique. Pourquoi ? Parce que les scientifiques passent des heures et des heures à observer leurs “sujets” et à prendre des notes objectives sur leur comportement. Ils ne font pas de conclusions hâtives et ne ressentent pas d’émotions quant à leurs observations. Ils tirent ensuite des conclusions éclairées sur les besoins de l’enfant en fonction de leur connaissance des périodes sensibles, du développement global de l’enfant et des tendances humaines.
Ainsi dans un premier temps vous observez l’enfant, puis vous lui présentez le matériel adéquat à ses besoins en respectant son rythme individuel.
Cela nécessite une grande patience et disponibilité, sans jamais interférer dans sa volonté de faire, c’est à dire ne pas faire à sa place. Il est également important de ne pas être dans une position d’attente ou de demande.

  • Connaître le développement de l’enfant

 Il est important que l’adulte connaisse le développement de l’enfant, qu’il soit sensoriel, moteur, affectif, social, cognitif, moral ou langagier.
Maria Montessori a d’ailleurs défini et distingué plusieurs grandes périodes dans le développement de l’enfant, par tranches d’âges, qui comportent chacunes leurs spécificités.
Focus sur les périodes sensibles : Ce sont des périodes durant lesquelles l’enfant est particulièrement réceptif, il va “absorber” et se nourrir de son environnement pour répondre à son développement. En vous renseignant sur ces périodes sensibles et en observant l’enfant, vous commencerez à remarquer s’il est dans une période particulière.
Vous pourrez ensuite analyser votre vie à la maison, afin de voir si vous fournissez un soutien suffisant à votre enfant pendant ces moments importants.

  • Montessori à la maison

Il s’agit ici d’aider l’enfant “à faire seul”, en lui offrant un environnement adapté à ses besoins, à son âge, et à ses capacités.
Il est primordial d’organiser votre espace de vie afin qu’il soit adapté au développement de votre enfant, que ce soit dans sa chambre, mais également dans les pièces de vie commune telles que le salon, la cuisine, la salle de bain… (espaces dédiés, meubles à sa hauteur…)
Tout cela tourne autour de trois grands principes :
Organiser l’espace – Environnement préparé – La sécurité avant tout
Des ouvrages sont là pour vous aider dans cette organisation, tel que 60 activités Montessori pour mon bébé.

  • Le matériel Montessori

La pédagogie Montessori utilise un matériel bien spécifique, et il a toute son importance car il répond aux besoins spécifiques de l’enfant. Chaque tranche d’âge a son matériel spécifique, qui a été élaboré en fonction de critères bien définis. Il est divisé en plusieurs domaines :
Vie pratique / Sensoriel / Mathématiques / Langage / Sciences / Histoire Géo / Musique / Art
Pour les écoles, l’acquisition de ce matériel est très coûteux (environ 10 000 euros pour une classe de maternelle). Cependant, des associations se mobilisent pour rendre cette pédagogie accessible au plus grand nombre, comme Public Montessori, qui met a disposition ce matériel spécifique dans les écoles.
Si vous souhaitez compléter votre démarche de découverte de la pédagogie Montessori, il existe de nombreux ateliers d’échanges avec des éducateurs Montessori formés, qui seront ravis de vous accueillir et de vous accompagner.

Source : http://www.alternative-montessori.com

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