Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Les enfants sont les acteurs de demain; les initier au respect de l’environnement est notre devoir en tant que parents, enseignants et adultes. A leur plus jeune âge, les enfants sont dotés d’une grande curiosité et prennent des habitudes; faisons en sorte qu’elles soient bonnes!

Leur montrer l’exemple est primordial et passe par des actions au quotidien; éteindre la lumière quand on quitte une pièce, ne pas laisser l’eau couler lorsque l’on se brosse les dents, limiter les bains, recycler etc. Ces démarches s’accompagnent d’un contact direct avec la nature grâce à des balades à vélo, à l’exploration de la faune et la flore, à l’exploitation d’un potager et à travers des ateliers ludiques. Lors de balades en forêt, proposez à votre enfant de s’exercer au land art. Cette activité est très simple et réalisable à tout âge; on utilise le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher…) pour créer quelque chose.

Certains acteurs ont décidé d’agir et d’inculquer ces valeurs fondamentales à nos enfants. Retour sur de belles initiatives:

Dans l’école publique “la petite récré”, des intervenants extérieurs viennent sensibiliser les élèves à leur environnement. Deux ambassadeurs de la prévention et du tri de Rodez agglomération proposent et animent des ateliers liés au développement durable et à la gestion des déchets afin d’éveiller la curiosité des enfants sur ces thématiques.

C’est à présent vers la ferme pédagogique Deliot située dans le nord de la France, que l’on se tourne. Cette ferme, tenue par Sophie Leman et Lydie Filion, est accessible à tous gratuitement les soirs et les week-end. Les enfants peuvent découvrir des vaches, des chèvres, des paons, des cochons d’inde et tous les animaux de la ferme. Ils auront même la possibilité de parrainer leur animal préféré afin de s’en occuper. L’objectif des deux femmes est de faire découvrir aux petits et aux plus grands les animaux et leur environnement. En parallèle, elles ont pour projet d’installer un collecteur d’eau de pluie et un potager afin d’étendre leur champs d’action.

Tous ensemble, parlons écologie avec nos enfants, expliquons-leur l’importance de la nature et surtout respectons la.

Sources:
http://www.ladepeche.fr/
http://www.lavoixdunord.fr/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment:

    You must be logged in to post a comment.