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Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Du 28 janvier au 3 février, c’est la #CLISE 2019 ! Un événement autour des classes inversées, qui depuis sa création en janvier 2016, a déjà rassemblé plus de 600 événements qui ont accompagné 10 000 enseignants dans plus de 12 pays. Explications d’une belle innovation en éducation…

C’est quoi une Classe Inversée ?

En deux mots, dans une classe inversée, on passe du Face à Face au Côte à Côte. Une classe inversée inverse la priorité des activités en classe : les tâches de bas niveau cognitif sont réalisées en autonomie par les élèves (consultations de ressources contenant des éléments de cours, des informations, de la méthodologie,…) pour focaliser le temps de classe de l’enseignant sur l’accompagnement des élèves en activité. On passe ainsi d’une logique de face à face à une logique de côte à côte.

Testée et approuvée par de nombreux enseignants, cette nouvelle configuration apporte de nombreux bénéfices : c’est un beau moyen de fortifier les relations élèves/enseignants, de différencier l’instruction, de rendre les élèves plus acteurs et producteurs de leur savoir, ou encore d’approfondir les apprentissages.

5 avantages de la classe inversée :

  1. La classe inversée renforce les relations entre les élèves et leur professeur

Du simple fait du temps libéré en classe, le temps passé par l’enseignant aux côtés de chaque élève est démultiplié. L’enseignant connaît mieux ses élèves, où ils en sont et ce qu’ils ont du mal à faire.

  1. La classe inversée libère du temps de classe pour utiliser plus de pédagogies actives

Les techniques d’apprentissage actif, de travail en groupe (apprentissage par les pairs), les approches d’apprentissage par problème demandent du temps en classe. Il est souvent difficile de concilier le temps nécessaire à la transmission des savoirs de base et celui où l’enseignant fait que ses élèves sont actifs. La classe inversée permet de résoudre ce dilemme en exportant la leçon en dehors du temps de classe.

  1. La classe inversée développe l’autonomie des élèves

Les élèves sont plus responsables de leur apprentissage : ils suivent les leçons à leur rythme, sont actifs en classe et peuvent être facilement encouragés à chercher des réponses à leurs questions autrement qu’en se référant à l’enseignant.

  1. La classe inversée est plus agréable

Plusieurs études montrent que les élèves se sentent moins stressés par rapport à une classe traditionnelle. De nombreux enseignants notent une très nette diminution des problèmes de discipline. 97% des enseignants interrogés adoptent la classe inversée une fois qu’ils l’ont essayée (étude déclarative en ligne Inversons la Classe !, 120 praticiens en classe inversée, été 2015). C’est particulièrement notable dans la mesure où se lancer en classe inversée représente un investissement personnel important au départ.

  1. En conclusion, la classe inversée peut améliorer l’apprentissage des élèves

Il existe de nombreux exemples où l’utilisation de la classe inversée s’est accompagnée d’une hausse significative des résultats scolaires. De manière générale, 90% des praticiens en classe inversée estiment qu’elle leur a permis d’augmenter la motivation et l’autonomie de leurs élèves, et 80% leurs résultats scolaires (étude déclarative en ligne Inversons la Classe ! auprès de 120 praticiens en classe inversée à l’été 2015)..

Pourquoi participer à la #CLISE2019 ?

La #CLISE2019, est une solution innovante de socialisation professionnelle enseignante entre pairs et à large échelle. L’objectif est de permettre à tous les enseignant.e.s qui le souhaitent d’échanger et d’interagir entre enseignant.e.s au sein de leur académie. Il s’agit d’un mouvement de terrain proposé par des enseignant.e.s qui ont à coeur d’échanger sur leurs pratiques. Les modalités sont diverses : des classes ouvertes, des ateliers en co-construction pour partager et échanger sur ses pratiques, mais aussi toute autre action qui permettra le dialogue entre pairs de manière générale (journée de séminaire, retours d’expérience, événements informels, webinaires, mini conférences…)

Ainsi, participer à la #CLISE2019, c’est l’opportunité de partager et d’échanger sur ses propres tâtonnements expérimentaux : enseignant.e.s, tous chercheurs !

Vous avez une expérience qui peut bénéficier à d’autres enseignant.e.s (aménagement de salle, pratiques innovantes, etc) et vous souhaitez échanger dessus ? N’hésitez plus et contactez les coordinateurs locaux près de vous ! Il n’y a pas encore de coordinateur local près de chez et vous trouvez cela dommage ? Contactez-les par mail à : contact@clise2019.org

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de La Classe Inversée, qui regorge de ressources, de conseils pratiques, de retour d’expériences…pour vous permettre d’avancer dans l’innovation en éducation.

Ces thématiques novatrices vous intéressent ? Rendez-vous les 23 & 24 février 2019 au Congrès de l’Innovation en éducation à Montpellier ! Billetterie par ici : https://www.innovation-en-education.fr/billetterie/ Attentions places limitées, dépêchez-vous 🙂

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