Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Avec l’arrivée décoiffante des écrans dans nos foyers, la lecture et notamment le rituel de l’histoire du soir est malheureusement en train de se perdre… Pourtant, ce moment privilégié avec votre enfant offre de nombreux bienfaits à toute la famille. Voici pourquoi prendre quelques minutes chaque soir peut transformer votre quotidien !

L’histoire du soir… stimule les sens du jeune enfant

Faire la lecture à un enfant avant même qu’il ne sache parler permet de développer ses sens. En effet, il regarde, il touche les pages, il écoute sa maman ou son papa… Ainsi, le toucher, l’audition et la vue sont stimulés. Les livres ont beaucoup plus à nous offrir que ce que l’on croit, et prendre cette bonne habitude dès le plus jeune âge permettra de l’ancrer dans la durée.

L’histoire du soir… offre un beau moment de complicité

Dans la course effrénée du quotidien, rares sont les vrais moments de qualité que nous partageons avec nos enfants. Entre le travail pour vous et l’école pour eux, les moments sont réduits et remplis d’obligations. Ainsi, mettre en place le rituel de l’histoire du soir offre à l’enfant un moment ponctuel sûr et rassurant, qui favorise son sentiment d’importance. Rien de tel pour s’endormir en toute sérénité !

L’histoire du soir… permet de faire passer des messages

Une multitude de livres pour enfant ont une morale. Certaines histoires peuvent faire passer un message et des valeurs comme l’altruisme, la bienveillance, l’amour, l’écologie ou la tolérance, tandis que d’autres permettent de sensibiliser l’enfant à des tâches quotidiennes, comme l’importance de se brosser les dents. Enfin, un livre peut également aider à surmonter des moments difficiles. L’histoire d’un livre permet de comprendre et de digérer des événements de manière indirecte.

L’histoire du soir… enrichit l’imagination de l’enfant

Lorsque vous lisez une histoire à votre enfant, son imagination va se mettre en marche, contrairement au moment où il est devant un écran. En effet, il s’imagine à quoi ressemble les personnages, les décors… il lâche prise et ne fait rien d’autre que d’écouter et voir les scènes dans sa tête. L’imagination débordante est un des dons les plus précieux aux enfants, cela leur permet de tolérer la frustration, de développer sa créativité, d’échapper à l’ennui, de grandir psychiquement et tout simplement de de gagner en maturité.

L’histoire du soir… améliore les apprentissages

Plus un enfant lit ou écoute des histoires, plus il se familiarise avec la « suite » logique d’un récit : situation initiale, aventure, résolution du problème, fin… Cela peut faciliter l’enfant à raconter lui-même une histoire de façon plus compréhensible et à synthétiser ce qu’il souhaite exprimer. Généralement, cela améliore son langage, et le développement de son vocabulaire. Lire avec lui permet de donner l’exemple, pendant ce moment rassurant : une situation favorable pour le faire progresser hors du cadre scolaire.

L’histoire du soir… favorise un sommeil réparateur

Avez-vous déjà remarqué la différence du coucher lorsque votre enfant a regardé la télé peu avant d’aller au lit, et lorsque qu’il a lu un livre ? En effet, les écrans sont bien connus aujourd’hui pour leur sur-stimulation du système nerveux, alors qu’à l’inverse, lire ou écouter une histoire possède un réel effet apaisant. Cela va permettre à l’enfant de lâcher prise, et ce moment particulier aide à rentrer dans une phase de calme et de bien-être qui entraîne facilement un sommeil paisible.

Source : http://www.femmeactuelle.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.